accueil > l'École > PRÉSENTATION > LE CONCOURS > Le concours comédien

Le concours comédien

 

Premier tour

Les candidats auditionnés devront préparer 3 scènes au total dont 2 scènes d’une durée de 3 minutes chacune : une scène dialoguée extraite du répertoire classique (parmi les auteurs suivants : Beaumarchais, Corneille, Hugo, Marivaux, Molière, Musset,, Ostrovski, Racine, Shakespeare), une scène dialoguée extraite du répertoire moderne ou contemporain (parmi les auteurs du XXème et du XXIème),  et un parcours libre de 3 minutes (scène librement choisie présentée dans un traitement personnel  sans réplique). Les candidats indiquent le choix de ces scènes ainsi que leur réplique lors de leur inscription au concours.

Les monologues ne sont pas acceptés pour les scènes. Le candidat doit se présenter avec sa réplique. Si sa réplique passe également le concours, tous deux peuvent présenter des scènes doubles le même jour et donc passer ensemble devant le jury (auquel cas la durée de la scène présentée sera de 6 min au lieu de 3).

Le passage devant le jury

Le jury regarde le candidat sur les critères de jeu suivants : son rapport à la langue, son rapport à l’espace, la maîtrise de ses outils physiques et vocaux, sa compréhension des enjeux de la scène, son rapport à l’autre, sa concentration et son imaginaire.

Le jury entend une première scène et s’il le souhaite peut demander également l’autre scène et/ou le parcours libre. Le jury se réserve le droit d’interrompre le candidat à tout moment.

À la suite de cette audition, les candidats déclarés admissibles sont convoqués par courrier pour le second tour.

Second tour

Les candidats retenus participent à un stage de 5 jours qui comprend une série de séances de travail avec le directeur de l’école et chacun des membres du jury, qui peut être suivie d’un entretien individuel avec les stagiaires retenus. À la fin de ce stage, une douzaine de candidats est retenue pour intégrer la nouvelle promotion de l'École du Nord et son cursus comédien.

Découvrez aussi...