accueil > l'École > PRÉSENTATION

PRÉSENTATION

L’École du Nord à Lille est l’une des 13 écoles supérieures d’art dramatique en France, la seule au Nord de Paris. Elle propose une formation professionnelle supérieure aux métiers de comédien·ne et d’auteur·rice dramatique, elle accueille tous les 3 ans des élèves recruté·e·s sur concours.

Lieu de transmission et de formation, le programme pédagogique de l’école apporte en 3 ans aux jeunes artistes l’exigence, la rigueur et les qualités nécessaires à l’exercice des professions de comédien·ne et d’auteur·rice dramatique.

Créée par Stuart Seide en 2003 sous le nom de l’EPSAD, l’école est adossée au Théâtre du Nord, Centre Dramatique National. En quinze ans, elle est devenue un repère sur le territoire national et francophone.

À son arrivée en 2014 Christophe Rauck l'a rebaptisée École du Nord et a souhaité affirmer une vision commune avec le Théâtre du Nord : mettre le texte et les artistes au centre du projet.
 

En 2021, David Bobée est nommé à la direction du Théâtre du Nord et de l'École du Nord.

Il déploie alors son projet pédagogique pour le Studio 7 qui fait sa rentrée en septembre 2021 : transdisciplinarité, texte, égalité des chances et ouverture au monde.


Tout au long de l'année, assistez aux restitutions publiques et découvrez le travail du Studio 7 ! 

L’École du Nord est signataire de la plateforme de l’enseignement supérieur pour la formation du comédien, qui rassemble, à l’initiative du Ministère de la Culture, treize écoles professionnelles supérieures d’art dramatique.
Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France et la ville de Lille.
Son dispositif d’insertion est mis en place avec le soutien de la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France.
L’École du Nord est une association présidée par Christelle Glazaï.