accueil > Virginie Despentes

Virginie Despentes

Biographie

Romancière, essayiste et réalisatrice. Baise-moi, son premier livre sort en 1994, un récit trash et contemporain qui marque une génération. En 2000, elle adaptera Baise-moi au cinéma en coréalisation avec Coralie Trinh Thi.

Elle enchaine des livres incontournables : Les Chiennes savantes (1996), King Kong Théorie (2006), Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot) et la trilogie Vernon Subutex (2015 - 2017) également adapté sous forme de bande dessinée par Luz.

Elle est une écrivaine essentielle de son époque, ses livres reflétant de façon dérangeante par ses sujets et son style direct, le monde d’aujourd’hui.

Depuis mars 2021, Virginie Despentes est artiste associée au Théâtre du Nord et marraine de la classe auteurs et autrices du Studio 7 de L’École du Nord.

Après les représentations de Viril et sa carte blanche Quatuor Oddity la saison dernière, Virginie Despentes poursuit le travail d’écriture de sa première pièce de théâtre avec Julien Delmaire, Anne Pauly et Paul B. Preciado dont la création est prévue pour la saison 2023-24.

En Août 2022, Cher connard son dernier roman est publié aux éditions Grasset.

 

 

Production déléguée

Quatuor Oddity de Virginie Despentes, Julien Delmaire, Anne Pauly, Paul B. Preciado (création 2023/2024)

Découvrez aussi...