accueil > Tiago Rodrigues

Tiago Rodrigues

Tiago Rodrigues, auteur, metteur en scène

Tiago Rodrigues est né en 1977 à Lisbonne. Ses parents sont des intellectuels de la Révolution des Œillets, qui entraîna la chute de la dictature salazariste en 1974. Dès ses débuts en tant qu’auteur, à l’âge de 20 ans, Tiago Rodriguez a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Alors qu’il est encore étudiant, il croise pour la première fois la compagnie tg STAN en 1997 qui confirme son penchant pour un travail collaboratif sans hiérarchie. La liberté rencontrée avec ce collectif belge influencera à jamais ses futurs travaux.

 

En 2003, il confonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito avec laquelle il crée et présente près de 30 spectacles dans plus de 20 pays. Il devient une présence récurrente d’évènements comme le Festival d’Automne à Paris, le METEI Festival en Norvège, le Theaterformen en Allemagne, le Festival TransAmériques au Canada, le Kunstenfestivalsdesarts en Belgique, etc. Il collabore avec un grand nombre d’artistes portugais et internationaux, ainsi qu’avec des chorégraphes et des danseurs. Il enseigne le théâtre dans plusieurs écoles, notamment l’école de danse belge PARTS dirigée par la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, la haute école de Théâtre de Suisse romande La Manufacture, et le projet international l’École des Maîtres.

 

 

Ses pièces les plus récentes, récompensées par divers prix internationaux lui ont permis d’accroître sa notoriété internationale. Ses œuvres les plus notables sont By Heart, Antoine et Cléopâtre, Bovary, Sa façon de mourir et Sopro, pièce créée au Festival d’Avignon 2017.

 

Avignon où il a créé la saison dernière dans la Cour d’Honneur  La Cerisaie de Tchekhov avec Isabelle Huppert.
Avignon dont il prendra la direction  du Festival à l’été 2023.

 

 

Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, le théâtre de Tiago Rodrigues est profondément ancré dans la notion d’écrire avec et pour les acteurs, recherchant une transformation poétique de la réalité grâce aux outils du théâtre. Cette aspiration est évidente dans des projets tels qu’Occupation Bastille, occupation artistique du Théâtre de la Bastille à Paris par près d’une centaine d’artistes et de spectateurs, qui a eu lieu en 2016.

 

 

En 2018, il est récompensé par le XVe Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales.


Directeur artistique du Teatro Nacional Dona Maria II de Lisbonne depuis 2015, Tiago Rodrigues est un bâtisseur de ponts entre villes et les pays, en même temps qu’il est l’amphitryon et le défenseur d’un théâtre vivant.

 

Découvrez aussi...