accueil > Teatro da Mangiare ? Depuis 20 ans…

Teatro da Mangiare ? Depuis 20 ans…

À propos

La première de Teatro da mangiare? a eu lieu à Volterrateatro le 18 juillet 2000 et durant toutes ces années ce spectacle s’est comporté comme un véritable organisme vivant qui grandit, mature, et s’enrichit de l’expérience de plus de 500 représentations en Italie et en Europe. Depuis lors, tant de choses ont changé dans notre vie, mais la force contagieuse de cet « autoportrait », de cette confession publique et autobiographique, continue à nous surprendre.

 

Nous sommes les créateurs-acteurs de ce spectacle, où l’on mange ce que nous cultivons et transformons dans notre ferme, que nous tirons de notre terre. Assis autour d’une table, en cuisinant et partageant un vrai repas, nous racontons notre singulière expérience de paysans-comédiens : notre vie à la campagne et notre théâtre irrégulier. Mais il y a quelque chose qui nous dépasse, qui rend  ce spectacle autonome et libre.

 

Autour de la grande table où nous nous retrouvons, acteurs et spectateurs, pour partager le temps d’un déjeuner, d’un dîner, il se passe quelque chose que nous ne sommes pas en mesure de nous expliquer. Un rite se réalise, si profondément humain, qu’il nous catapulte dans le cœur de notre présent, dans l’instant du « ici et maintenant », sans médiation, dans l’évidente et désarmante vérité de nos vies.

 

Teatro da mangiare?  a tourné depuis sa création, en Italie, en Suisse, en Espagne et en France où le spectacle a notamment été accueilli par le Festival L’Arpenteur (Grenoble), Les Rencontres de La Villette hors les murs (Lille, capitale européenne de la culture 2004), Le Channel – Scène Nationale (Calais), Le Bateau Feu – Scène Nationale (Dunkerque), Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais, WIP Villette (Paris), le Théâtre de Bretigny-sur-Orge, au Cent quatre (Paris), à la Ferme du Buisson (Marne-le-Vallée) , au CC des Portes de l’Essonne (Athis-Mons), au Festival Excentrique (Culture-centre), à la Friche de la Belle de Mai (Marseille), à L’Agora Scène Nationale (Evry), à l’Onde (Vélizy-Villacoublay), au Volcan Scène Nationale (Le Havre) etc…