accueil > Tamara Al Saadi

Tamara Al Saadi

AUTRICE / METTEUSE EN SCÈNE
Biographie

Après une licence de Sciences Politiques, Tamara se forme au métier de comédienne et joue sous la direction de Roland Timsit, Marie-Christine Mazzola, Camille Davin, Clio Van de Walle, Jean-Marie Russo ou encore Arnaud Meunier.

 

Ce dernier l’invite à rejoindre l’Ensemble Artistique de la Comédie de Saint-Étienne. D’autre part, elle est admise en Master d’expérimentations en Arts et politique à Sciences Po Paris (SPEAP), sous la direction de Bruno Latour puis est invitée à intégrer son comité pédagogique.

 

En 2016, en collaboration avec Mayya Sanbar, elle fonde la compagnie La Base et dirige plusieurs ateliers sur la question de « l’image de soi » via la création théâtrale. En 2018, elle remporte le prix du Jury et le prix des Lycéens du Festival Impatience pour Place dont elle signe l’écriture et la mise en scène.

 

Le spectacle est présenté au Festival d’Avignon 2019 puis à Beyrouth avant d’entamer une tournée dans toute la France, en Belgique et en Suisse. En février 2021, elle crée Brûlé.e.s sur le thème des stigmatisations dont les premières représentations ont lieu dans le cadre du Festival les Singuliers au CENTQUATRE-Paris. En novembre 2021, elle crée Istiqlal au Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN.

 

Sur une commande du Festival d’Avignon et de la SACD, elle crée Partie dans le cadre de Vive le Sujet au Festival d’Avignon 2022. En novembre 2022, elle crée Mer, fruit d’une commande du CDN de Dijon à destination des lycées.

 

Depuis 2021, elle est artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN et au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, ainsi qu’en compagnonnage au Théâtre Joliette de Marseille depuis 2023.

Découvrez aussi...