accueil > Tamara Al Saadi - bio

Tamara Al Saadi - bio

Après une licence de sciences-politiques, Tamara est formée au métier de comédienne à l’École du Jeu. Á sa sortie, elle écrit et met en scène Chrysalide. En tant que comédienne, elle joue sous la direction de Roland Timsit, Marie-Christine Mazzola, Camille Davin, Clio Van de Walle, Jean-Marie Russo et Brice Cousin...

 

Parallèlement, elle rencontre Arnaud Meunier qui lui propose participer à la mise en lecture du Tigre du Bengale au Zoo de Bagdad aux Bouffes du Nord et joue le rôle de Jacky dans sa mise en scène de Fore !, ce qui la conduit à rejoindre l’Ensemble Artistique de la Comédie de Saint-Étienne.

 

 

D’autre part, elle est admise en Master d’expérimentations en Arts et politique à Sciences Po Paris (SPEAP), sous la direction de Bruno Latour puis est invitée à intégrer son comité pédagogique. Par ailleurs, en collaboration avec Mayya Sanbar, elle pense la compagnie La Base et est conviée par de nombreuses structures dont Citoyenneté Jeunesse à diriger des ateliers sur la question de «l’image de soi » via la création théâtrale.

 

 

En 2018, elle remporte le prix du Jury et le prix des Lycéens du Festival Impatience pour Place dont elle signe l’écriture et la mise en scène. Le spectacle est ensuite joué au Festival d’Avignon 2019 puis au Lebanon’s European Theatre Festival à Beyrouth en septembre 2019 et en tournée dans toute la France. Pour la saison 2019-2020, elle tient le rôle de Cunégonde dans Candide mis en scène par Arnaud Meunier et joue dans le premier long métrage d’Emmanuel Marre Carpe Diem.

 


En 2020-21, elle répètera sa prochaine création en partenariat avec les CDN de Vire et de Reims, Brûlés sur le thème des stigmatisations qui sera créée en février 2021 pour le Festival les Singuliers au Centquatre.

 

En 2021, elle crée sa pièce ISTIQLAL – « indépendance » en arabe, fin maillage entre l’histoire personnelle et celle de l’occupation coloniale au Moyen-Orient, qui fait résonner dans le silence des corps toute la violence assimilée, malgré elles, par les générations de femmes issues de ces territoires occupés.

Découvrez aussi...