accueil > Résumé de la pièce

Résumé de la pièce

Le Pays lointain (Un Arrangement)

Si Le Pays lointain est conçue comme l’amplification de Juste la fin du monde, une œuvre antérieure de Jean-Luc Lagarce, Le Pays lointain (Un Arrangement), est un projet unique, imaginé  en juin 2018 pour le spectacle de sortie de la 5e promotion (2015-2018) de L’Ecole du Nord, école adossée au Théâtre du Nord, Centre Dramatique National.

 

Il s’agissait pour Christophe Rauck de rassembler une dernière fois autour de cette pièce testament de Jean-Luc Lagarce, l'ensemble des élèves de la 5ème promotion. La formation de l’École du Nord a pour but de faire travailler ensemble des élèves auteurs et des élèves comédiens, pour que chacun d’eux se familiarise avec la pratique de l’autre et s’en enrichisse. Christophe Rauck a donc choisi de confier l’adaptation du texte de Jean-Luc Lagarce aux deux jeunes auteurs de l’Ecole du Nord et nous permet ainsi de retrouver au plateau les 14 élèves comédiens.

Sous le regard de Christophe Pellet, leur parrain de promotion, les deux élèves-auteurs ont effectué un montage intégrant au Pays lointain des extraits de trois autres textes de Jean-Luc Lagarce : J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, Nous les héros, Journal 1 et 2.

Les quatorze jeunes comédiens de l’École du Nord se sont emparés de cette partition, donnant à la pièce une nouvelle dimension – saluée par la critique au Festival d’Avignon - et une existence à part entière. En témoigne la tournée qui passera par Paris au cours de cette saison 19-20.