accueil > Renata Carvalho - Biographie

Renata Carvalho - Biographie

Renata Carvalho (1981, Brésil) est actrice, metteur en scène et transpologiste (anthropologue transgenre). Elle a étudié la corporéité travesti / trans comme une recherche qu'elle appelle « transpologie » pour remettre en question les constructions sociales déshumanisantes qui imprègnent l'imaginaire du sens commun de ce que signifie être trans. 

 

 

Elle a fondé MONART (Mouvement National des Artistes Trans) et créé le Manifeste de Représentativité Trans qui remet en question la pratique du «trans fake» (lorsque les rôles trans sont joués par des acteurs cisgenres). Elle est également responsable de COLETIVO T, le premier collectif artistique formé uniquement d'artistes transgenres à São Paulo.

 



En 2017, Renata a fondé MONART à la suite de la transphobie structurelle révélée lorsque la pièce L'évangile : Selon Jésus, Reine du ciel - dans laquelle Renata jouait un travesti de Jésus de Nazareth - a provoqué l'indignation et a été censurée. 

 

 

Aujourd'hui avec 170 artistes trans de diverses disciplines artistiques à travers tout le pays, MONART existe en tant que groupe virtuel sur Facebook qui héberge des conversations et organise des réunions pour réfléchir sur l'activisme trans et les actions politiques. Ils promeuvent le concept de représentativité trans et luttent pour l'inclusion des corps trans dans les arts, la culture et la société.

 



La même année, elle a également lancé COLETIVO T 3, qui recherche actuellement la corporéité et l'historicité du corps travesti / trans pour l'autonomisation collective. Ils sont conscients que le combat est aussi pédagogique, que le savoir est un espace de pouvoir, et œuvrent à la diffusion de la transpologie.

 



Dans le passé, elle a été une militante pro LGBT et un agent de prévention volontaire des IST, du VIH / SIDA, de l'hépatite et de la tuberculose pour le secrétaire à la santé de la ville de Santos, travaillant spécifiquement avec les femmes travesti et trans dans la prostitution et aujourd'hui elle étudie les sciences sociales. D’élargir son travail d'artiste et de transpologiste, d'apporter de l'humanité aux corps, identités et expériences trans.

 

 

En 2020 elle joue le rôle de Paula Astorga dans le film vent chaud réalisé par Daniel Nolasco.

Découvrez aussi...