Le projet pédagogique de Christophe Rauck

 

À l’arrivée de Christophe Rauck en 2014, l’École du Nord propose pour la première fois une double formation au cœur d’une même promotion et affirme sa volonté de faire travailler ensemble comédiens et auteurs pour que chacun d’eux se familiarise avec la pratique de l’autre et s’en enrichisse. 

 

Deux métiers et une complémentarité marquée par la mise en place d’ateliers communs au sein d’une communauté intellectuelle et artistique formée, non par des professeurs, mais par des artistes en pleine activité, passeurs d’outils : acteurs, metteurs en scène, auteurs, dramaturges, chorégraphes, chanteurs, penseurs du théâtre.

 

Entre 2015 et 2021, deux promotions sont recrutées sous la direction de Christophe Rauck la promotion 5 (2015-2018) et la promotion 6 (2018-2021), accompagnées de parrains et marraines durant les 3 ans de leur formation.

 

Promotion 5 (2015-2018) :

Cécile Garcia Fogel est marraine des comédiens

Christophe Pellet est parrain des auteurs

 

 

Promotion 6 (2018-2021) :

Alain Françon est parrain des comédiens

François Berreur est parrain des auteurs

 

Les parcours de formation

 

Au premier trimestre, élèves-auteurs et élèves-comédiens suivent le même cursus, puis les parcours se scindent et se croisent tout au long des trois ans. 

Un spectacle de sortie vient ponctuer la formation.

 

Le parcours comédiens 

 

La formation est axée autour des grands textes de répertoire classique et contemporain ou le jeune acteur fait ses gammes. En se confrontant aux textes du répertoire, les obstacles apparaissent et obligent l’acteur à développer ses capacités techniques, son imaginaire, son intelligence du texte et le début de son positionnement dramaturgique autour d’un rôle et d’une pièce. 

 

Au cœur du dispositif, une trinité : la pensée, la voix, le corps.

 

Le point de vue de l’acteur est indispensable à la maîtrise de son jeu. Il ne s’agit pas de former des interprètes mais de jeunes créateurs interprètes, des gens curieux de leur art, qui interrogent constamment leur pratique en fonction de leur parcours.

 

Les cours de dramaturgie, les cours d’écriture réalisés en compagnie des jeunes auteurs, combinés au travail d’acteur sur le plateau, permettent à l’élève comédien d’aiguiser son point de vue, offrant ainsi des outils fondamentaux à la formation.

 

La caméra et le son sont également des outils indispensables au travail d’acteur,  la rencontre avec cette technique permet au jeune comédien de se confronter à un autre type de jeu.

 

Avec le travail sur la voix, l’acteur exprime ses émotions, ses points de vue. C’est l’originalité et les variations phoniques de son jeu qui vont révéler sa singularité. En proposant des ateliers sur le chant choral, l’acteur apprend avec des artistes du baroque, de jazz, à développer son oreille et à explorer la polyphonie.

 

L’autre outil fondamental de l’acteur est le corps. Pour jouer, il doit connaître son centre. Avec le travail chorégraphique, le travail physique est aussi enrichi par la technique du cirque. Les artistes de la danse, qu’ils soient interprètes ou chorégraphes, sont également invités à participer à la pédagogie de l’école.

 

Le parrain ou la marraine donne au moins deux stages durant les trois ans du cursus. Il suit les élèves lors de chaque stage et les rencontre après chaque présentation publique pour leur faire un retour sur leur travail.

 

Le parcours auteurs 

 

Cette nouvelle formation créée au sein de l’École du Nord a pour volonté de décloisonner les pratiques, d’inscrire l’écrivain dramaturge au sein de l’école, lieu d’éclosion et de bouillonnement, rappelant que le théâtre est un art du présent, jusque dans l’acte d’écriture.

 

Au cours de la formation, chaque élève-auteur est amené à écrire plusieurs pièces. Les pièces écrites en 2e et 3e année donnent lieu à des présentations publiques : la pièce de 2e année fait l’objet d’une lecture mise en espace avec les élèves comédiens sous la direction d’un metteur en scène. La pièce de 3e année fait l’objet d’une maquette.

 

Le temps pédagogique alterne écriture individuelle, lecture et stages thématiques (Écrire à la manière de… , Écrire avec le monde, Écrire une pièce jeunesse, La construction dramatique).

 

Le parcours commun 

 

La formation de l'École du Nord a pour objectif, par le partage de ce crsus commun , de créer des vocations et des complicités artistiques plus fortes et plus intenses. 

 

Plusieurs cours sont communs aux élèves-comédiens et élèves-auteurs : dramaturgie, anglais, enseignements universitaires notamment.

 

 

Un partenariat autour des écritures contemporaines est déployé pendant les 3 ans avec Théâtre Ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines à Paris.

 

Les élèves voient de nombreux spectacles (théâtre, danse, opéra, musique) dans l’année, dans les structures de la région et au-delà.
L’école favorise le déplacement des élèves, en groupe ou individuellement, et leur présence dans des événements qui contribuent à les inscrire dans le paysage théâtral francophone (ex. Rencontres de la Maison Jacques Copeau, Festival Jamais Lu, Festival XS…).

 

L’École hors les murs

 

L’ensemble des stages d’interprétation est marqué par des semaines de travail en dehors de l’école : au Théâtre du Nord, mais aussi dans des lieux partenaires de la région lilloise comme les maisons Folie, Le Prato, La rose des vents… Ils peuvent ainsi se confronter à différents espaces, équipes et publics lorsque les stages font l’objet de restitutions ouvertes. 

 

Les restitutions de stages d’interprétation s’ouvrent peu à peu au grand public, tandis que les élèves sont régulièrement invités à participer à différentes lectures publiques tout au long de l’année.

 

Le volet international prend plusieurs formes au cours des 3 années de formation, légères ou plus structurantes :

• échanges avec des écoles supérieures de haut niveau : École Nationale de Théâtre du Canada (Montréal), GITIS (Moscou)… 
 les Croquis de voyage 
 invitation à des festivals internationaux, francophones (Francophonies en Limousin)
 découverte de spectacles présentés à l’étranger notamment en Flandres

 

Les Croquis de voyage

 

C’est un des temps fort du projet développé pour la promotion 5 (20215-2018) et la promotion 6 (2018-2021 : sur une idée de Cécile Garcia Fogel, comédienne et marraine de la promotion 5, les élèves effectuent un voyage, en dehors de l’école, seuls, en France ou en Europe.

 

Entre la 2e et 3e année de formation, il s’agit pour ces jeunes artistes de se confronter au monde, de sortir du confort de l’école et d’affirmer leur vision d’artiste, un point de vue.

 

Auteurs et comédiens débranchent leur téléphone portable le temps du voyage, et privilégient des modes de transports doux (train, car, marche). 

 

Ils livrent ensuite un retour d’expérience brut : à l’issue de 10 jours de résidence à la maison Folie Moulins, chacun d’entre eux présente au public une petite forme comme autant de croquis de voyage.

 

En savoir plus :
Les Croquis de voyage de la 5e promotion
Les Croquis de voyage de la 6e promotion

 

Le dispositif d’insertion

 

Un dispositif d’insertion est créé dès août 2015, en partenariat avec la DRAC et la Région Hauts-de-France. Ce dispositif permet une aide aux salaires des jeunes diplômés – comédiens et auteurs – pendant les 3 années qui suivent leur sortie de l’école.

 

 

Le spectacle de sortie

 

À la fin de la formation, un spectacle de sortie est produit et programmé au Théâtre du Nord ainsi que dans d’autres lieux partenaires.

 

Pour la promotion 5 et la promotion 6, deux spectacles de sortie sont mis en scène par Christophe Rauck :

 

Le Pays lointain (Un Arrangement) d'après Jean-Luc Lagarce, créé au Théâtre du Nord puis invité au Festival d'Avignon en juillet 2018.

 

Henri VI, de William Shakespeare, présenté au Théâtre de l’Idéal en septembre 2021 repris au Théâtre Nanterre-Amandiers du 23 septembre au 3 octobre 2021.