accueil > Penda Diouf - biographie

Penda Diouf - biographie

Autrice

Après des études de lettres modernes et d’arts du spectacle, Penda Diouf a travaillé pendant dix ans comme bibliothécaire et a dirigé les 4 bibliothèques de quartier à Saint-Denis (concours de bibliothécaire territoriale obtenu en 2017).

 

Elle est autrice de théâtre et membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence dirigée par Marc Lainé. Poussière, La Grande Ourse, Le Symbole, Pistes... sont quelques-unes de ses pièces, remarquées par différents comités (Le bureau des lecteurs de la Comédie Française, le Théâtre de la Tête noire, la Comédie de Caen, A mots découverts…) et mises en lecture. Ses textes traitent de l’identité, de situations oppressives, de la colonisation, d’injustices et ouvrent vers un imaginaire éco-féministe et vers un réalisme magique.

 

La grande Ourse est éditée chez Quartett et éditée dans un recueil de pièces afropéennes en Allemagne. Elle fait partie des  finalistes du prix Collidram pour la saison 20-21 et a été lauréate du Prix du Jury du théâtre de la Tête noire à Saran.

 

Pistes... mise en scène par Aristide Tarnagda est programmée au CDN de Valence, à la MC93 dans le cadre du Festival d’Automne 2020, au TU de Nantes dans le cadre d’Africa 2020 et à Düsseldorf au Theater der Welt. Pistes... est publiée aux éditions Quartett, accompagné d’un court texte, Sutures, commande d’écriture de la compagnie Lumière d’août. Ce texte est lu dans le cadre de la lecture-spectacle Soeurs, initiée par Marine Bachelot Nguyen, avec Karima El Kharraze.

 

Sa pièce Jmêle, commande d’écriture du Théâtre du Peuple à Bussang est éditée dans la revue du TNS Parages. Elle écrit La Brèche, commande du Théâtre National de Strasbourg (à paraître dans un ouvrage collectif aux éditions Espaces 34 en juin 2021) et A corps retrouvé (création en janvier 21) dans le cadre d’une résidence d’un an à la Maison des femmes de Saint-Denis.

 

Sa pièce L’arbre paraîtra dans un ouvrage collectif en septembre 2021 aux éditions Théâtrales.

 

Penda Diouf participe au programme « Opéra de-ci de-là », mis en place par le festival d’arts lyriques d’Aix en Provence et écrira dans ce cadre deux courts livrets d’opéra joués hors-les-murs en juin 21. Elle travaille actuellement à la dramaturgie d’un livret autour de Julius Eastman pour l’Opéra de Lyon.

 

En résidence à la MC93 d’août à décembre 2020, Penda Diouf travaille autour du médium radiophonique pour faire entendre via le documentaire et la fiction des témoignages d’habitant.es de la Seine Saint-Denis autour du confinement.

 

Kevin Rittberger, auteur et metteur en scène berlinois lui a passé commande pour un diptyque dont elle écrira une partie. Les premières présentations publiques se feront en juin 21 au Deutsches Theater.

 

Noire comme lor, pièce écrite dans le cadre de la résidence  portée par la Scène nationale Culture Commune et le service culturel de l’université d’Artois est son dernier texte. Il sera lu dans le cadre du festival Colères du Présent à Arras en mai 21 et est en cours de production.

 

Penda Diouf est aussi co-fondatrice, avec Anthony Thibault, du label Jeunes textes en liberté, associé à différentes structures théâtrales (MC93, TAP, Les Zébrures de Limoges…). Elle est présidente de l’association Les Scènes appartagées qui promeut la découverte et la lecture de théâtre en famille.

 

Elle est pilote du dispositif de résidence « Les studios d’écriture nomades » pour accueillir un.e auteur.trice en résidence en Drôme Ardèche avec la Comédie de Valence.

 

Penda Diouf sera en résidence à l’Institut Français de Tunis en juin 21 pour écrire son nouveau texte  La forêt des rêves.

Découvrez aussi...