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Note d'intention

 

Lisaboa Houbrechts écrit et met en scène une épopée familiale à travers trois générations. Elle se penche sur l'époque de ses grands-parents, de ses parents et de sa propre génération pour saisir comment le petit est imbriqué dans le grand, l'intime dans le politique et le passé dans le présent. Le personnage principal est une jeune fille de douze ans qui, en bout de chaîne de cette saga familiale, met à nu les traumatismes cachés du passé. Lisaboa Houbrechts élabore le récit en images, textes, danse et musique.

La petite-fille de toutes les petites-filles âgée de douze ans entreprend un retour dans le passé de son grand-père. Son enfance, la guerre, les abus sexuels dans l’école des Frères et le mariage cruel avec Mémé Chat.

La petite-fille des petites-filles est magique. Elle se débat dans les marais de souvenirs pour rencontrer les enfants du passé. La violence faite aux enfants détermine la violence de demain. Lisaboa Houbrechts pose la question comment la violence dans la sphère la plus intime se rapporte aux violences de l’histoire.

Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu raconte l'histoire d’une famille égarée au cours de laquelle Pépé Chat et son fils sacrifient leur foi et clouent Jésus sur la croix. Ceci au grand désespoir de Mémé Chat qui veut garder sa famille pieuse et pure dans un monde des années 1760 de plus en plus laïc.

Lisaboa Houbrechts entrelace des fragments de la Passion selon saint Jean de Bach avec ses propres textes et elle relie Bach à la musique folklorique. Elle cherche une forme pour l’indicible ; comment la mort de Jésus est liée à la souffrance secrète de ceux qui sont marqués par un traumatisme.

Pour ce grand récit, Lisaboa Houbrechts travaille avec des joueurs, chanteurs et musiciens de tous âges. Des enfants aux jeunes artistes adultes, en passant par certains grands noms du théâtre. Elle construit un spectacle plein de magie et de poésie dans lequel les enfants d'aujourd'hui jouent avec les versions jeunes de leurs parents et grands-parents.

Lisaboa Houbrechts :

« C'est une histoire sombre. Elle ouvre les plaies et déterre des secrets bien enfouis. Il s'agit de la façon dont les enfants sont pris dans une chaîne de violence. L'envie de briser cette chaîne libère une force de vie et une imagination considérables, mais elle peut aussi imploser dans un cycle de destruction. Pour amener cette chose la plus intime à une expression radicale, l'espace entre l'opéra et le théâtre est la forme parfaite. »

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