accueil > Note d'intention

Note d'intention

Illusions perdues, adaptation et mise en scène Pauline Bayle

En adaptant au théâtre ce roman que Balzac qualifiait lui-même de « volume monstre » et « d’œuvre capitale dans l’œuvre », je souhaite poursuivre mon travail sur les grands textes fondateurs de la littérature. Ces livres qui ont façonné notre rapport au monde et qui continuent de nourrir notre imaginaire collectif. Après avoir exploré l’univers d’Homère pendant trois ans, je voudrais me plonger dans celui de la Comédie humaine et raconter l’ascension et la chute d’un homme en un seul et même mouvement.

 

Récit initiatique résolument ancré dans le réel et le présent, Illusions perdues met en prise des individus face à leurs désirs les plus profonds dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre. Les destins se font et se défont au cœur de la ville, un territoire où les chimères enivrent les êtres sans pour autant les consoler de leur solitude. Les intérêts personnels déterminent l’ensemble des rapports humains et la grandeur d’âme ou la profondeur des sentiments ont capitulé face à la nécessité de parvenir.

 

Je souhaite tenter de m’approprier les codes du monde balzacien, son écriture et sa puissance narrative, pour donner corps à l’esprit conquérant qui sommeille au creux de chacune de nos existences. Cette force invisible qui nous met en mouvement et nous pousse à agir pour gagner reconnaissance et succès. Je voudrais montrer comment la soif de réussite peut nous asservir et finir par nous priver de notre liberté. Et par une immersion au plus près des personnages de Balzac, j’aimerais donner à voir cette caractéristique de notre humanité qui est d’être prêt à tout, même sauter dans le vide, plutôt que de faire face à nos échecs.

 

Je souhaite également amener mon travail de mise en scène sur des territoires nouveaux, en incarnant l’apprentissage de Lucien à travers un espace évolutif qui partirait d’un rapport frontal traditionnel pour se transformer en un quadri-frontal au cours de la représentation. Cette dynamique permettrait de déployer le chemin du héros qui voyage depuis Angoulême, petite ville de province engoncée dans les vestiges de l’Ancien Régime, jusqu’à Paris, capitale en ébullition grisée par l’essor de la modernité et de la prospérité.

 

Plus que n’importe quel autre roman de Balzac, Illusions perdues nous tend le miroir de chacune de nos existences, entre espérance et résignation, ambition et humilité, rêve de puissance et rappel cruel de la réalité, et pour cette raison, je suis intimement convaincue qu’il renferme une matière théâtrale passionnante et pleine de promesses.

Pauline Bayle

Découvrez aussi...