du 23 au 25 mai

Viril

David Bobée

Casey, Béatrice Dalle et Virginie Despentes

  • MAI
  • LUN 23 21:30 Réservez vos places !
  • MAR 24 21:30 Réservez vos places !
  • MER 25 21:30 Réservez vos places !

La virilité n’est pas une histoire de genre

 

VIRIL

Un projet de David Bobée, Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes et Zëro

REPRISE : Suite à l’annulation des représentations du 21 au 23 mars 2022, le spectacle sera repris du 23 au 25 mai à 21h30

 

Viril présente une série de textes féministes et antiracistes, accompagnés par la musique du groupe post-rock lyonnais Zëro et incarnés par les voix et les corps en présence de la comédienne Béatrice Dalle, de l’autrice et cinéaste Virginie Despentes et de la rappeuse Casey. Manifeste choral, le spectacle donne à entendre certaines des voix les plus emblématiques des luttes contre les dominations raciales, sexuelles de classe et de genre des cinq dernières décennies. Peu à peu, la succession des voix et des textes dessine le paysage d’un féminisme révolutionnaire né de l’alliance des luttes minoritaires et des pratiques dissidentes lesbiennes, prolétariennes, trans et racisées. Choc esthétique pour celles et ceux qui ne connaissent pas les racines lesbiennes radicales et antiracistes du féminisme, exercice joyeux de détoxification face aux langages dominants et véritable injection d’énergie poétique et de joie politique pour toutes celles et ceux qui cherchent à collectiviser leur volonté de résistance, Viril apparaît aujourd’hui comme un spectacle nécessaire pour tous les publics.

 

Casey

Humble mais férocement jusqu’au-boutiste, Casey dézingue le colonialisme et le racisme mal digérés des institutions françaises, toutes les inégalités qu’entretient cyniquement le capitalisme pour tenir à sa merci une main-d’œuvre docile. Loin d’être apaisée par l’égoïsme débilitant de nos sociétés dites modernes, Casey bondit une nouvelle fois à la gorge de ceux qui la répugnent. La bête est lâchée, elle n’est pas prête à capituler !

 

Béatrice Dalle

C’est en 1985 qu’on la découvre dans 37°2 le matin de Jean-Jacques Beneix. Béatrice parvient à imposer son caractère entier à des réalisateurs de renom (Doillon, Jim Jarmusch, Abel Ferrara, etc.). En 2014, David Bobée lui offre son premier rôle au théâtre dans Lucrèce Borgia, puis dans Warm, Viril et Elephant Man. Elle collabore avec Virginie Despentes en 2010 (Bye Bye Blondie) puis en 2017 pour le spectacle Pasolini où elles partagent la scène avec le groupe Zëro.

 

Virginie Despentes

Baise-moi, son premier livre sort en 1994, un récit trash et contemporain qui marque une génération. Elle enchaîne des livres incontournables : Les Chiennes savantes (1996), King Kong Théorie (2006), Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot) et Vernon Subutex (2015-17). Elle est considérée comme une écrivaine essentielle, ses livres reflétant de façon dérangeante par ses sujets et son style direct, le monde d’aujourd’hui. Elle est artiste associée au Théâtre du Nord et marraine des élèves auteurs et autrices du Studio 7 de l’École du Nord.

 

Zëro

L’histoire du groupe commence il y a 30 ans avec Éric Aldea et Franck Laurino, puis Ivan Chiossone. Au sein des Deity Guns, puis de Bästard et une poignée d’albums (dont des productions signées Lee Ranaldo de Sonic Youth ou Andy Briant de Tortoise), ils ont été les pionniers du post-rock en France. Mêlant subtile intelligence, hargneuse énergie post-punk, trépignante utilisation de la technologie, le groupe Zëro vient transporter les voix de Casey, Béatrice Dalle et Virginie Despentes.

 

 

En partenariat avec    

 

BOOMERANG Mardi 9 novembre 2021 par Augustin Trapenard

Le point Casey

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques
Grand'Place, Lille

Les 23, 24 et 25 mai 2022

à 21h30



Grand’Place, Lille 

 

Durée du spectacle : 1h15

Autour du spectacle

Distribution

Avec Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Le groupe Zëro - Franck Laurino (batterie), Eric Aldéa (guitare), Ivan Chiossone (claviers)

 

Textes de Casey, Virginie Despentes, Leslie Feinberg, June Jordan, Audre Lorde, Zoé Léonard, Paul B. Preciado, Valerie Solanas, Monique Wittig, Itziar Ziga

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Composition musicale Groupe Zëro ; Assistante à la mise en scène Sophie Colleu ;  Création et régie lumière : Stéphane Babi Aubert ; Régie générale Gaëlle Grassin Sonorisation Kaj Oppenheim, Wilfrid Siméan, Régie lumière Christophe Fougon

Production

Production déléguée Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France

 

Production CDN de Normandie-Rouen

 

Coproduction Les Scènes du Golfe - Vannes

Découvrez aussi...