accueil > Les spectacles > Scoooootch !

mercredi 14 décembre

Scoooootch !

Amélie Poirier

  • DÉC
  • MER 14 10:00 Réservez vos places !
  • MER 14 16:30 Réservez vos places !

Quand le scotch nous scotche !

 

SCOOOOOTCH !

Conception et mise en scène Amélie Poirier

Pour les enfants, le scotch est une matière fascinante. Et quand trois rockeuses-danseuses-marionnettistes-comédiennes s’en emparent pour se construire un nouveau logis, le scotch n’est plus seulement fascinant, il devient magique ! 

 

Tout en chuchotant une comptine rock, les trois artistes déroulent indéfiniment leur ruban adhésif, tracent des lignes graphiques et dessinent des espaces au milieu d’un dispositif circulaire sous les yeux ébahis des enfants assis en petit comité sur la scène du théâtre.

 

Elles s’amusent des possibles entre le scotch et leurs personnes. Ce scotch qui les dépasse, les emmène vers de multiples mutations, dans la joie de l’insoupçonné, à l’écoute du caractère imprévisible de la matière.

 

Le scotch se tend, s’arrache, se tord, s’agite, se recolle, se métamorphose et rend visible les liens qui nous unissent aux autres et à notre environnement. La course du ruban adhésif amène le jeune public à se questionner sur les notions d’abri, de métamorphose et de partage.

 

L’imaginaire des enfants est sans cesse sollicité pour trouver le meilleur tracé. Ils et elles découvrent qu’on peut aussi se tromper et tout casser pour recommencer ailleurs. En mieux ! 

 

 

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques
L'Idéal, Tourcoing

 

Le 14 décembre 2022 à 10h et 16h30

 

Durée du spectacle 35 minutes

 

À partir de 2 ans

JEUNE PUBLIC

Tarifs 9 € / moins de 12 ans 6 €

 

Accessibilité 

accessible aux personnes sourdes et malentandant par un système d'amplification sonorespectacle visuel accessible aux sourds et malentendantaccessible aux personnes en fauteuil roulant

 

Autour du spectacle

Distribution

Avec Mariane Berthault, Audrey Robin et Clémentine Vanlerberghe en alternance avec Amélie Poirier

 

Construction des formes Audrey Robin

Scénographie Philémon Vanorlé

Création sonore Mariane Berthault

Création lumière Henri-Emmanuel Doublier

Regard complice Lyly Chartiez-Mignauw et Dinaïg Stall

 

Diffusion  Claire Girod

Administration Frédérique Rebergue

Production

Production Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais (FR)

Co-production Synthèse Additive (QC) ; La Minoterie - Scène Conventionnée de Dijon ; Culture Commune - Scène Nationale du Bassin Minier ; Le Grand Bleu - Scène Conventionnée de Lille ; Créa-Festival MOMIX ; Scène Conventionnée de Kingersheim ; Le Théâtre du Nord - CDN Lille-Tourcoing Hauts-de-France ; Nova Villa - Festival Méli'Mômes à Reims et le Cube - Centre International de recherche et de création pour l'enfance et la jeunesse à Montréal (QC) Montréal

Avec le soutien de la DRAC et la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, l’Institut Français, Ville de Lille, le Cube - Montréal (QC), du réseau Petits Bonheurs (QC), du Conseil des Arts de Montréal et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de l'Adami.

Découvrez aussi...