accueil > Les spectacles > Saison 2020-2021 > Teatro Amazonas

vendredi 04 décembre

Teatro Amazonas

Laida Azkona Goñi
Txalo Toloza-Fernàndez

Ce spectacle est annulé, pour demander le remboursement, ou le re-crédit pour les Cartes 4 fauteuils, merci de remplir et retourner le formulaire ci-dessous avant le mardi 15 décembre 2020.

 

 

 

 

 

de Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza-Fernàndez

 

~ Spectacle documentaire

~ Spectacle en espagnol surtitré en français et en néerlandais



Troisième volet de la trilogie dédiée à la situation économique et sociale des pays d'Amérique du Sud, ce spectacle-documentaire s'intéresse, à partir du plus grand théâtre-opéra et du plus grand stade de football du Brésil, au délire mégalomane de quelques-uns, soucieux de contrôler, d'une manière ou d'une autre, la jungle imprenable d'Amazonie...

 

+ Réquisitoire implacable contre la déforestation de la forêt amazonienne, les expropriations et les violences subies par les peuples autochtones : le duo d’artistes construit un édifiant spectacle-documentaire. Un travail de recherche pointu amené sur le territoire de l’art de manière saisissante.

 

+ A Manaus (Manaos en français), capitale de l’Etat d’Amazonas, au Brésil, deux délires architecturaux dominent la ville : le Théâtre Amazonas, opéra somptueux inauguré en 1896, et un stade spectaculaire inauguré en 2014 pour la Coupe du monde la Fifa. Deux emblèmes du saccage de la forêt amazonienne et de l’extrême souffrance endurée par ses populations. Teatro Amazonas est le troisième volet d’une trilogie (PACÍFICO), véritable plongée en apnée dans l’histoire des colonialismes, dans les mainmises des multinationales sur l’Amérique Latine, leurs illusions de grandeur et leur mégalomanie.
La vidéo, omniprésente, pose décors, paysages et récit historique ; la chorégraphie, intense, montre des corps symboliquement «  jetés au combat » ; le design sonore est proche d’une bande son de cinéma. Ainsi les artistes créent-ils toute une poétique visuelle pour revisiter, recomposer, réécrire une histoire capturée par les dominants. 

 

 

Avec Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza-Fernández (distribution en cours)

 

Un bus gratuit est à disposition au départ de Lille pour Valenciennes, réservation indispensable


 

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques
Le Phénix, Valenciennes

Vendredi 4 décembre 2020 à 20h,
Le Phénix, scéne nationale pôle européen de création, Valenciennes.


Durée estimée du spectacle : 1h30

 

10€ tarif plein

8€ pour les moins de 30 ans, demandeurs d’emploi, RSA et intermittents

Découvrez aussi...