accueil > Les spectacles > Poings

du 13 au 16 octobre

Poings

Céleste Germe / Das Plateau

Pauline Peyrade

  • OCT
  • MER 13 20:00 Réservez vos places !
  • JEU 14 20:00 Réservez vos places !
  • VEN 15 20:00 Réservez vos places !
  • SAM 16 18:00 Réservez vos places !

Une histoire d'amour toxique

 

 

POINGS

Conception : Das Plateau

Mise en scène : Céleste Germe

Texte : Pauline Peyrade

Une rave party. Un homme et une femme se lient. Quelques années après, la femme fuit.

 

Pauline Peyrade raconte une histoire d’amour toxique, une histoire d’emprise, de domination, d’humiliations, une histoire de viol conjugal. Elle écrit l’agressivité rentrée, la brutalité dissimulée, l’infantilisation permanente,… Mais elle écrit aussi, en cinq moments remémorés de la vie de cette femme, la capacité de résilience, le chemin vers la reconstruction.

 

Avec Das Plateau, Céleste Germe se saisit pour la seconde fois (Bois impériaux, 2018) de l’écriture contemporaine et poétique de Pauline Peyrade avec un enjeu : partager avec le plus grand nombre ce récit. Deux interprètes au plateau mais trois protagonistes : Lui, Elle et la voix en elle qui raconte l’incapacité à agir, l’éparpillement, la dissociation traumatique. L’ingénieux dispositif scénique, composé de miroirs, de reflets et d’images vidéo plonge peu à peu le spectateur au cœur de la désorientation du personnage et révèle la complexité de cet acte terrible. Un spectacle bouleversant et profondément nécessaire.

 

 

 
 
Poings de Pauline Peyrade, texte édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs (2017)
 
En 2019, Poings est le texte lauréat du Prix des lycéens Bernard-Marie Koltés initié par le TNS. 
Spectacle créé au TNB en mars 2021 dans le cadre de représentations professionnelles

 

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques
L'Idéal, Tourcoing

Du 13 au 16 octobre 2021
mercredi, jeudi et vendredi à 20h, samedi à 18h

 

Durée estimée du spectacle : 1h15



Rencontre avec l’équipe artistique le jeudi 14 octobre à l’issue de la représentation

 

Avertissement :

  • ► Ce spectacle contient des lumières stroboscopiques.
  • ► [TW] Ce spectacle aborde par les mots la question du viol et des violences conjugales. Ces violences ne sont pas représentées sur scène.

 

Navette Lille/Tourcoing
jeudi 14 et samedi 16 octobre. Réservation indispensable.

Autour du spectacle

Distribution

Avec : Maëlys Ricordeau et Grégoire Monsaingeon

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE :

Conception et écriture du projet Das Plateau, Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach ; Collaboration artistique Jacques Albert ; Scénographie James Brandily ; Création lumière Sébastien Lefèvre ; Dispositif son et vidéo  Jérôme Tuncer ;  Création vidéo Flavie Trichet-Lespagnol ; Régie générale et plateau Benjamin Bertrand ; Assistanat à la mise en scène  Léa Tuil ; Assistanat à la scénographie Laure Catalan ; Administration, production, diffusion Emilie Henin et Léa Coutel (Bureau Formart)

Production

Production : Das Plateau


Coproduction et résidence : Espace Culturel Boris Vian avec le soutien de la Ville des Ulis, le département de l’Essonne, la Région Île-de-France et la DRAC Ile-de-France ; Le Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France ; CDN Orléans Loiret Centre


Coproduction : Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes ; Le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine

 

Workshop d’expérimentation scénographique : Les SUBS et l’ENSATT avec le soutien de l’aide à la recherche en théâtre de la DGCA
Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France et la participation du DICRéAM
Action financée par la Région Île-de-France

 

Das Plateau est en résidence territoriale à l'Espace Culturel Boris-Vian, soutenu par la ville des Ulis, le département de l'Essonne, la Région et la DRAC Île-de-France. Das Plateau est conventionné par la DRAC Île-de-France, soutenu par la Région Île-de-France au titre de l'aide à la permanence artistique culturelle et est membre du collectif de compagnies 360.

 

Remerciements à Clémence Boudot, Camille Baraud, Eric Schecter et Julien Goetz et Clémence Bucher, ainsi que la section scénographie de l'ENSATT et particulièrement Alexandre de Dardel, Mathis Brunetbahut, Adèle Colle, Coline Gaufillet, Ariane Germain, Manon Terranova, Ariane Testar

Découvrez aussi...