accueil > Les spectacles > [ANNULÉ] Lucrèce Borgia

du 25 juin au 09 juillet

[ANNULÉ] Lucrèce Borgia

David Bobée

Victor Hugo

  • JUIN
  • SAM 25 22:00
  • LUN 27 22:00
  • MAR 28 22:00
  • JEU 30 22:00
  • JUL
  • VEN 01 22:00
  • SAM 02 22:00
  • LUN 04 22:00
  • MAR 05 22:00
  • JEU 07 22:00
  • VEN 08 22:00
  • SAM 09 22:00

► SPECTACLE ANNULÉ

Ce mois de mai nous devions ouvrir la billetterie pour le spectacle Lucrèce Borgia. Programmé en extérieur, sur la Grand’Place, ce projet hors normes, d’ouverture, que nous avions rêvé pour le public lillois ne pourra malheureusement pas voir le jour.

 

En effet les conditions sanitaires, techniques et de sécurité ne sont pas réunies pour que cet événement puisse avoir lieu dans de bonnes conditions.

 

C’est une décision bien difficile à prendre car beaucoup de travail a déjà été fourni par toute l’équipe du Théâtre du Nord et ses partenaires dans les préparatifs de cet évènement.

 

Enfin, nous travaillons dès aujourd’hui à une saison 2022-2023 engagée, solidaire, riche de sa diversité que nous aurons le plaisir de vous dévoiler dès le mois de juin.

 

David Bobée et l’équipe du Théâtre du Nord

 

 

 

« Béatrice Dalle impose une Lucrèce Borgia démoniaque et émouvante »

Le Monde

 

LUCRÈCE BORGIA

Mise en scène et scénographie David Bobée
D'après Victor Hugo

 

 

 

 

 

 

Un grand bassin d’eau noire dans lequel se reflète la façade du Théâtre du Nord, quelques pontons de bois clair. La nuit tombe, le théâtre devient un Palais, la Grand’Place prend des airs de Venise. La jeune garde vénitienne entre en scène comme un ouragan, s’éclaboussant dans la sombre lagune. Parmi eux, le jeune capitaine Gennaro, le fils caché de Lucrèce Borgia, qui ne sait rien de ses origines mais cherche en secret à retrouver sa mère…

 

En 1833, Victor Hugo popularise à jamais l’histoire de la fille naturelle du pape Alexandre VI, Lucrèce Borgia, en écrivant ce mélodrame tragique. Hugo en fait un personnage d’une grande noblesse, admirable autant que détestable, mais surtout une mère en quête absolue de rédemption.

 

Avec le désir de faire un théâtre populaire, physique et émotionnel, David Bobée reprend exceptionnellement sur la Grand’Place, son spectacle détonnant, qui a marqué les premiers pas au théâtre de Béatrice Dalle. Autour d’elle évolue un groupe de jeunes artistes de toutes origines, qui offrent à la langue hugolienne la beauté des accents de la France d’aujourd’hui. Cirque, danse, hip hop : la troupe est athlétique et séduisante et offre un spectacle de chair et de sang.

 

 

 

Spectacle créé à l’occasion des fêtes nocturnes au Château de Grignan en 2014

Infos pratiques
Grand'Place, Lille

► SPECTACLE ANNULÉ

 

Du 25 juin au 9 juillet 2022

Tous les jours à 22h

 

Durée du spectacle : 2h30

 

Spectacle en extérieur

Autour du spectacle

Distribution

Avec Marc Agbedjidji, Jérôme Bidaux, Pierre Bolo, Pierre Cartonnet, Béatrice Dalle, Catherine Dewitt, Radouan Leflahi, Marius Moguiba (distribution en cours)

Composition et interprétation musicale Butch McKoy

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Mise en scène et scénographie David Bobée ; Assistanat à la mise en scène et dramaturgie Catherine Dewitt ; Lumière Stéphane Babi Aubert ; Musique Jean-Noël Françoise ; Costumes Augustin Rolland 

Production

Production déléguée Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France

Coproduction Châteaux de la Drôme, CDN de Haute-Normandie (Petit Quevilly / Rouen / Mont-Saint-Aignan) ; Groupe Rictus ; Châteauvallon - Scène Nationale ; L’Hippodrome - Scène Nationale de Douai ; la MAC Créteil ; Théâtre de Charleville-Mézières

Découvrez aussi...