accueil > Les spectacles > Marivaux sur les routes

du 20 janvier au 01 février

Marivaux sur les routes

Marivaux mis en scène par Cécile Garcia Fogel
avec les comédiens de l'École du Nord

  • JAN
  • MER 20 20:00
  • FÉV
  • LUN 01 18:30

Hauts de France

Tournée dans les Hauts-de-France
Du 20 janvier au 1er février 2021
Dates et lieux à découvrir prochainement

Thèmes :

MARIVAUX / LANGUE / ÉCOLE DU NORD / ITINÉRANCE / TERRITOIRE

 

De Marivaux
Mise en scène : Cécile Garcia Fogel

Histoire d'affûter leurs outils de jeu tout en s'affranchissant du public et des lieux les plus diversifiés, les quatorze élèves-comédiens de la 6e promotion (2018-2021) vont parcourir une quinzaine de jours, la région des Hauts de France avec trois savoureuses pièces de Marivaux : La Surprise de l'amourLa Seconde Surprise de l'amour et Le Legs.

 

+ On se fait une joie de retrouver cette 6e promotion dans sa 3e et dernière année de L’Ècole du Nord, qui devait réaliser au printemps dernier ce joyeux périple dans notre région pour y présenter ce beau travail, fruit d’un atelier dirigé par Cécile Garcia Fogel en février 2019.
Mais la crise sanitaire en a décidé autrement… C’est une chance d’avoir pu reporter cette tournée !


En explorant cette langue du XVIIIe, les jeunes acteurs révèlent la modernité du jeu et la fantaisie d'un théâtre de discussion qui se construit devant nous.

 

Résumé des trois pièces :

 

- LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

La marquise, jeune veuve plongée dans son deuil, reçoit la visite du chevalier qui a perdu son amour, Angélique…

 

- LA SURPRISE DE L’AMOUR

À la suite d’une trahison amoureuse, Lélio se retire à la campagne dans la résolution de ne plus voir de femmes. La comtesse vit dans cette campagne. Le prochain mariage de leurs fermiers les fait se rencontrer.

 

- LE LEGS

Un testament lègue 600 000 francs au marquis à la charge d’épouser Hortense, ou de lui donner 200 000 francs s’il ne l’épouse pas. Mais le marquis, amoureux de la comtesse, espère qu’Hortense le refusera.

 

Avec : Louis Albertosi, Mathilde Auneveux, Suzanne de Baecque, Maxime Crescini, Orlène Dabadie, Simon Decobert, Joaquim Fossi, Antoine Heuillet, Pierre-Thomas Jourdan, Oscar Lesage, Solène Petit, Rebecca Tetens, Nine d’Urso, Paola Valentin.

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE : mise en scène Cécile Garcia Fogel, assistée de Léa Chanceaulme / scénographie : Christos Konstantellos / chansons Mon amoureux Estelle MeyerLe mal de vivre Barbara / musique live Louis Albertosi violoncelle, Maxime Crescini guitare / accompagnement vocal Jean-François Lombard

Production : Théâtre du Nord avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la région Hauts-de-France

  • Production

    Production : Théâtre du Nord avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la région Hauts-de-France

Découvrez aussi...