accueil > Les spectacles > Le monde à l'envers

du 07 au 08 mai

Le monde à l'envers

Kaori Ito

  • MAI
  • SAM 07 17:00 Réservez vos places !
  • DIM 08 11:00 Réservez vos places !

Les enfants sauront remettre le monde à l’endroit

 

LE MONDE À L'ENVERS

Direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito

Sola, un petit garçon se réveille dans un monde qui marche sur la tête. Pour le sauver, il faudra compter sur les précieux secrets des enfants…

 

Maman d’un petit garçon de 4 ans, Kaori Ito s’interroge beaucoup sur la transmission. Comment transmettre son savoir de vie à la nouvelle génération pour l’aider à grandir, développer sa créativité et assumer son originalité ? Pour se nourrir de la vision du monde des plus petits, Kaori Ito a imaginé récolter la parole des enfants et a construit pour cela une cabane à secrets ainsi qu’un Kamishibaï, petit théâtre en papier japonais qu’elle a elle-même déssiné. C’est Denis Podalydès qui prête sa voix à Sola, ce petit garçon qui traverse un monde à l’envers où la terre, trop piétinée, s’est échappée par le haut.

 

Un trio de danseurs et danseuses chargé des réflexions métaphysiques des tout-petits, de leurs rêves de disparition, exprime sur scène nos peurs existentielles de la mort et de la transformation. Un spectacle pour rêver, grandir et construire un monde meilleur.

 

 

Spectacle créé du 7 au 10 octobre 2021 au KLAP Maison pour la danse - Marseille
en partenariat avec le théâtre Massalia

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques
L'Idéal, Tourcoing

Le samedi 7 et dimanche 8 mai 2022

samedi 7 à 17h, dimanche 8 mai à 11h

 

Tout public à partir de 4 ans

 

Durée du spectacle : 40 mn


Navette Lille/Tourcoing
Samedi 7 mai. Réservation indispensable.

Autour du spectacle

Distribution

Avec Morgane Bonis, Bastien Charmette et Adeline Fontaine

 

EQUIPE ARTISTIQUE

Collaboration artistique Gabriel Wong ; Aide à la dramaturgie Taïcyr Fadel ; Collaboration costumes et masques Aurore Thibout et Erhard Stiefel ; Composition ; Joan Cambon ; Création lumière Arno Veyrat

Regard extérieur Michel Ocelot ; Production Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Laura Terrieux et Anne Vion

Production

Compagnie Himé
Coproductions : KLAP - Maison pour la danse, Marseille ; MAC - Maison des arts et de la culture de Créteil ; Centquatre, Paris ; Fontenay en Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois ; Théâtre du Fil de l’Eau - Ville de Pantin avec le soutien du Département Seine-Saint-Denis ; CDCN La Place de la danse TOULOUSe ;  MA Scène Nationale - Pays de Montbéliard ; Théâtre d’Agen ; Festival de danse de Cannes - Côte d’Azur France

 

Avec le soutien : des écoles élémentaires Joliot Curie et Sadi Carnot de Pantin, de l’école maternelle Suzanne Lacore du Pré-Saint-Gervais et de la Ferme des enfants à Lablachère.
Remerciements : Denis Podalydès, Delphine Lanson, Pierre Dequivre, Stéphane Dardet, Justine Sene, Lara Mastrantonio.

 

La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création.

La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture - DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.

Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.

La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en scène et au Théâtre du Fil de l’eau - Ville de Pantin.

La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’eau - Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Découvrez aussi...