accueil > Les spectacles > Illusions perdues

du 07 au 10 juin

Illusions perdues

Pauline Bayle

Honoré de Balzac

  • JUIN
  • MER 07 20:00 Réservez vos places !
  • JEU 08 20:00 Réservez vos places !
  • VEN 09 20:00 Réservez vos places !
  • SAM 10 18:00 Réservez vos places !

"La satire sociale est d’une savoureuse acuité" Les Échos

 

ILLUSIONS PERDUES

D’après Honoré de Balzac

Adaptation et mise en scène Pauline Bayle

Lancé à la conquête du monde, Lucien Chardon, poète journaliste dans le Paris des années 1820, est prêt à tout. Illusions perdues est à la fois le récit de son apprentissage et de son désenchantement.

L’adaptation magistrale que fait Pauline Bayle de ce bout de Comédie humaine signée Balzac est née d’une reconnaissance concrète entre le personnage de Lucien Chardon et le parcours personnel de la jeune dramaturge qui s’est posée un temps les mêmes questions que le héros balzacien… sans toutefois y apporter les mêmes réponses.

 

Récit initiatique résolument ancré dans le réel et le présent, Illusions perdues met en prise des individus face à leurs désirs les plus profonds dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre, un territoire où les chimères enivrent les êtres sans pour autant les consoler de leur solitude. Les intérêts personnels déterminent les rapports humains : la grandeur d’âme ou la profondeur des sentiments ont capitulé face à la nécessité de parvenir.

Avec cinq comédien.ne.s impressionnant.e.s, Pauline Bayle montre comment la soif de réussite peut nous asservir et finir par nous priver de notre liberté. Le spectacle redonne vie au roman et montre combien Balzac, visionnaire, amorce l’idée de la commercialisation des idées. Passionnant !

 

 

 

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques
L'Idéal, Tourcoing

 

Du 7 au 10 juin 2023

mercredi, jeudi et vendredi 20h

samedi 18h

 

Durée du spectacle 2h30

 

À partir de 15 ans

 

Rencontre avec l'équipe artistique
jeudi 8 juin à l’issue de la représentation

 

 

Accessibilité

accessible aux personnes sourdes et malentandant par un système d'amplification sonoreaccessible aux personnes en fauteuil roulant

Accessible aux malvoyant Audiodescription  Audiodescription le jeudi 8 juin

 

 

NavetteNavette

Lille Tourcoing - mercredi 7 et samedi 10 juin

Autour du spectacle

Distribution

Avec Manon Chircen, Anissa Daaou, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois (avec une alternance en cours)

 

Scénographie Pauline Bayle, Fanny Laplane

Lumières Pascal Noël

Costumes Pétronille Salomé

Musique Julien Lemonnier

Assistanat à la mise en scène Isabelle Antoine

Régie générale / lumière Jérôme Delporte, David Olszewski

Régie plateau Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch

Régie de tournée Audrey Gendre

Production

Production Compagnie À Tire-d’aile. Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil - CDN

Coproduction Scène Nationale d’Albi ; TANDEM - Scène Nationale ; Espace 1789 - Scène Convention­née Saint-Ouen ; MC2 : Grenoble ; Théâtre de la Bastille ; La Coursive -  Scène Nationale La Rochelle ; Théâtre La passerelle - Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Châteauvallon -  Scène Nationale ; Théâtre de Chartres. Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Dé­partement de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS. Aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et Territoire. Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech

Découvrez aussi...