accueil > Les spectacles > Rien n’a jamais empêché l'histoire de bifurquer

du 10 au 13 avril

Rien n’a jamais empêché l'histoire de bifurquer

Anne Conti

Virginie Despentes

 

  • AVR
  • MER 10 20:00 Réservez vos places !
  • JEU 11 19:00 Réservez vos places !
  • VEN 12 20:00 Réservez vos places !
  • SAM 13 18:00 Réservez vos places !

Un appel à la révolution et à la douceur

 

RIEN N'A JAMAIS EMPÊCHÉ L'HISTOIRE DE BIFURQUER

Texte Virginie Despentes

Mise en scène Anne Conti

Avec la complicité scénographique de Phia Ménard

Paris. Centre Pompidou, 16 octobre 2020. Le philosophe Paul B. Preciado organise un séminaire intitulé Cluster révolutionnaire. Pour cet évènement, Virginie Despentes écrit et lit un texte, toujours inédit à ce jour, qui interroge la notion de frontière et de liberté. Un appel à ce que l’histoire bifurque, libérée des carcans du capitalisme, du colonialisme, du patriarcat, du racisme et de l’homophobie.

 

Un appel à ce que la révolution des corps et des esprits s’opère. Un appel urgent au déploiement de la douceur et de l’écoute sincère. 

 

Anne Conti, en découvrant ce manifeste magistral et puissant, décide de le porter au plateau. Se mettre au service de la force de l’écriture. Sans oublier de laisser place à l’imaginaire. Laisser à chacun l’espace de rêver et, peut-être, d’envisager sa propre révolution, nous dit-elle. Avec le regard de Phia Ménard à la scénographie et avec ses complices de toujours à la musique, Anne Conti nous promet un grand moment musical et théâtral pour faire entendre cet appel à la transformation du monde.

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques
Grand'Place, Lille

 

Du 10 au 13 avril 2024             

mercredi 10 et vendredi 12 à 20h                      

jeudi 11 à 19h

samedi 13 à 18h

 

Durée estimée du spectacle 1h

 

 

 

 

Autour du spectacle

► Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 11 avril à l’issue de la représentation

 

À partir de 15 ans

 

Accessibilité

accessible aux personnes sourdes et malentandant par un système d'amplification sonoreaccessible aux personnes en fauteuil roulant

  Adaptation en LSF - Jeudi 12 avril

Autour du spectacle

Distribution

Avec

Anne Conti

Rémy Chatton, contrebasse, guitare

Vincent Le Noan, percussions

Assistante mise en scène Isabelle Richard

Création musicale et sonore Rémy Chatton

Création peinture et vidéo Cléo Sarrazin

Chorégraphie Leïla Ka

Création lumière Laurent Fallot

Diffusion Margot Daudin Clavaud, Bureau Les envolées

Production

Production In Extremis.

Subventions Drac Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Département du Pas-de-Calais ; Ville de Lille ; Spédidam ; Adami.

Coproductions  Le Manège, Scène Nationale de Maubeuge ; La Barcarolle - EPCC Saint-Omer; L’Escapade, Hénin-Beaumont ; Espace Culturel Jean Ferrat, Avion ; Droit de Cité.

Avec le soutien du Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France ;

 de la Compagnie Non Nova – Nantes ; de La Faïencerie - Creil ; du Millénaire - La Madeleine.

Découvrez aussi...