accueil > Les spectacles > DOM JUAN
samedi 14 janvier
DOM JUAN
RÉPÉTITION GÉNÉRALE AU PROFIT DE L'UKRAINE
Texte Molière
Mise en scène et adaptation David Bobée
Création
Cette représentation est l’une des dernières répétitions générales avant la première du 17 janvier. Le spectacle sera présenté en intégralité, néanmoins il est susceptible d’être interrompu à tout moment par le metteur en scène.
Chaque spectateur.ice est invité.e à verser un don en faveur de l’association Portail de l’Ukraine avant d’entrer en salle.
- Par chèque à l’ordre de « Portail de l’Ukraine »,
- En espèces,
- Attention, pas de don par carte bancaire.
Des boîtes à don seront à votre disposition. En savoir plus sur l'association Portail de l'Ukraine.
Réservation indispensable.
La réservation est valable jusqu’à 17h45 le 14/01/2023, au-delà de cet horaire l’entrée en salle n’est plus garantie.
DOM JUAN
Au milieu de statues monumentales, tombées de leur piédestal, tel un cimetière de figures historiques et mythologiques déchues, Radouan Leflahi, découvert dans Peer Gynt, incarne Dom Juan. Ce héros d’un des plus grands textes du répertoire qui nous renvoie aux dominations contemporaines se doit d'être traité avec toute la complexité qu'il mérite.
Chaque scène qui compose cette pièce représente quelque chose contre lequel nous luttons aujourd’hui, le classisme, le sexisme, la glottophobie... S'emparer de cette pièce, c'est chercher à répondre à une question qui anime le débat public : faut-il déboulonner les statues dont les histoires nous encombrent ? Faut-il réécrire les textes du répertoire ? Le parti pris ici est de les mettre en scène, de les contextualiser, d'en donner une interprétation critique. Il s’agira donc d’une lecture politique de Dom Juan, mais qui ne taira pas pour autant les qualités de sa narration.
Fidèle à ses engagements, le directeur du Théâtre du Nord signe une mise en scène riche de diversité où les paysans de Molière ont l’accent mandarin et où des personnages masculins sont interprétés par des femmes.
Après Roméo et Juliette, Lucrèce Borgia, Hamlet ou Peer Gynt, David Bobée poursuit son travail de revisitation des grandes figures littéraires et historiques afin d’écouter ce qu’elles ont encore à nous apprendre.
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture
Avec Nadège Cathelineau, Catherine Dewitt, Radouan Leflahi, XiaoYi Liu, Jin Xuan Mao, Grégori Miège, Shade Hardy Garvey Moungondo, Nine d'Urso, Orlande Zola
Scénographie David Bobée et Léa Jézéquel
Lumière Stéphane Babi Aubert
Vidéo Wojtek Doroszuk
Musique Jean-Noël Françoise
Costumes Alexandra Charles
Décor Les ateliers du Théâtre du Nord
Assistanat à la mise en scène Sophie Colleu et Grégori Miège
Production Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de- France
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Tandem, Scène nationale Arras - Douai ; La Villette, Paris ; Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux ; Maison de la culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production ; Le Phénix - Scène Nationale de Valenciennes ; La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale ; Créteil-Maison des Arts ; Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire ; Théâtre des Salins - Scène Nationale de Martigues ; Scènes du Golfe Théâtres Arradon - Vannes
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture