accueil > Les spectacles > Dark Was The Night

du 12 au 15 octobre

Dark Was The Night

Emmanuel Meirieu

  • OCT
  • MER 12 20:00 Réservez vos places !
  • JEU 13 20:00 Réservez vos places !
  • VEN 14 20:00 Réservez vos places !
  • SAM 15 18:00 Réservez vos places !

"Je voudrais que tous mes spectacles soient des monuments aux oublié.e.s" Emmanuel Meirieu

 

DARK WAS THE NIGHT

Texte et mise en scène  Emmanuel Meirieu

 

Cap Canaveral, 20 août 1977 : la sonde spatiale Voyager s’envole dans l'espace. À son bord, un disque d’or, le Golden Record : une bouteille à la mer interstellaire qui contient 118 photographies, des salutations en 55 langues et 27 chansons. Parmi elles, Dark was the Night, Cold Was the Ground (Sombre était la nuit, froide était la terre) du bluesman Blind Willie Johnson…

Emmanuel Meirieu (Les Naufragés) tire un fil d’humanité entre cette chanson flottant parmi les étoiles, témoin de la meilleure part de notre étrange et fascinante espèce humaine, et le destin tragique de son compositeur, mort à 48 ans d’une pneumonie, l’hôpital refusant de le soigner en raison de sa couleur de peau.

Le décor construit par l’atelier du Théâtre du Nord reproduit la colline au pied de laquelle le corps du musicien avait été enfoui, dans une tombe sans nom, comme tous les descendants d’esclaves. Un cimetière noir américain comme point d’attache de ce récit qui nous fera voyager du Texas des années 20 à la conquête de l’espace.

 

Un spectacle en miroir du Golden Record de Tourcoing, projet participatif qui invite la population tourquennoise à raconter sa ville en photos, en sons et en musiques.

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques
L'Idéal, Tourcoing

 

Du 12 au 15 octobre 2022

 

mercredi, jeudi et vendredi 20h

samedi 18h

 

Durée estimée 1h30 

 

À partir de 12 ans

 

Rencontre avec l'équipe artistique

jeudi 13 octobre à l’issue de la représentation

 

 

Accessibilité

accessible aux personnes sourdes et malentandant par un système d'amplification sonoreaccessible aux personnes en fauteuil roulant

Accessible aux malvoyant Audiodescription  Audiodescription le jeudi 13 octobre à 20h

spectacle visuel accessible aux sourds et malentendantInterpréatation en langue des signes française   Interprétation en LSF le samedi 15 octobre

 

 

Navette

Lille Tourcoing mercredi 12 et samedi 15 octobre

 

Autour du spectacle

Distribution

EQUIPE ARTISTIQUE :

 

Musique originale Raphaël Chambouvet

Costumes de Moïra Douguet

Décor Emmanuel Meirieu et Seymour Laval

                             

Avec Stéphane Balmino, François Cottrelle, Jean-Erns Marie-Louise, Nicolas Moumbounou

(distribution en cours)

Production

Production Le Bloc Opératoire ; MC2 Maison de la Culture Grenoble.

 

Co-production Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France ; Les Gémeaux,  Scène Nationale de Sceaux ; Comédie de Genève ; Théâtre des Quartiers d'Ivry - CDN du Val-de-Marne ; La Machinerie - Théâtre de Vénissieux ; Les Scènes du Golf - Théâtres de Vannes et Arradon ; Théâtre Durance, Château-Arnoux-Saint-Auban - Scène Conventionnée ; DSN Dieppe - Scène Nationale ; Châteauvallon-Liberté - Scène Nationale ; Le Carré - Scène Nationale ; Théâtre l'Air Libre - CPPC Scène Conventionnée, Rennes ; Les Théâtres, Aix-en-Provence et Marseille ; Théâtre de Bourg-en-Bresse - Scène Conventionnée ; Le Théâtre de l'Olivier Scène et Ciné, Istres -  Scène Conventionnée Arts en Territoires ; Quai des Arts,  Argentan ; Le Sémaphore, Port-de-Bouc ; Scène Nationale Grand Narbonne ; Théâtre d'Aurillac - Scène Conventionnée.

 

Avec le soutien de France Culture.

Découvrez aussi...