accueil > Les spectacles > CALIGULA
du 14 au 16 mai
Mise en scène du pouvoir
CALIGULA
Texte Albert Camus
Conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
Pour Jonathan Capdevielle, c’est un challenge de faire entendre Caligula : « Camus réussit à dégager sur la question du pouvoir toute une réflexion qui fait écho à des figures politiques d’aujourd’hui exerçant à l’excès leur fonction ».
Camus s’inspire de faits réels, rapportés par l’historien latin Suétone, à propos de l’empereur Caligula dont la personnalité va basculer après la mort de sa sœur et amante. Constatant que la vie humaine n’a aucun sens, Caligula va exercer un pouvoir absolu sans limite sur la cité, ordonnant trois années durant les pires exactions avant d’être assassiné.
Jonathan Capdevielle tisse les deux versions du texte de Camus - l’une de 1941 et l’autre de 1958 - en s’attachant à déployer le caractère absurde de la pièce où Caligula devient le maître de la mise en scène du pouvoir. Entouré d’une fidèle équipe artistique et d’interprètes pluridisciplinaires, le metteur en scène plante le décor sur un imposant piton rocheux. Avec une joie du jeu, en écho à la diversité dramaturgique du théâtre de Camus, ce Caligula s’annonce comme un grand spectacle !
Avec Adrien Barazzone, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Marlène Saldana, Thomas Scimeca, Jean-Philippe Valour
Musiciens live Arthur B. Gillette, Jennifer Eliz Hutt
Son Vanessa Court
Assistante à la mise en scène Christèle Ortu
Lumière Bruno Faucher
Musique originale Arthur B. Gillette & Jennifer Eliz Hutt
Costumes Colombe Lauriot Prévost
Scénographie Nadia Lauro
Chorégraphie Guillaume Marie
Régie générale Jérôme Masson
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Isabelle Morel
Production déléguée Association Poppydog
Coproduction T2G - CDN de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier ; Le Quartz - Scène Nationale de Brest ; Chateauvallon Liberté - Scène Nationale de Toulon ; Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes ; Comédie de Béthune CDN ; L’Onde Théâtre - Cinéma Vélizy Villacoublay ; CDN de Besançon Franche Comté ; Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène Européenne.
Jonathan Capdevielle est artiste associé au T2G - CDN de Gennevilliers.
L’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - ministère de la Culture, au titre du conventionnement.