accueil > l'École > PRÉSENTATION > LES PARTENAIRES > Les structures partenaires

Les structures partenaires

L'Ecole du Nord se développe avec son réseau de partenaires :

Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines (Paris)

> Visitez le site de Théâtre Ouvert

L’objectif pédagogique de ce partenariat est de fournir aux élèves de précieux outils de lecture du répertoire contemporain.
Penser le théâtre de demain, jouer le théâtre de demain, créer le théâtre de demain exige une connaissance approfondie des écritures d’aujourd’hui.
Nous nous efforcerons de répondre, par une approche sensible, mentale et concrète, aux questions qui constituent le préliminaire indispensable au travail d’interprétation et de mise en voix :
Comment aborder la lecture d’un texte ? Comment fonctionne l’écriture ? Comment se mettre dans les traces d’une écriture ? Comment passer d’un écrit « décortiqué » à l’oralité ? Comment dire le texte à voix haute ?

 

Il s’agira d’étudier, comprendre, comparer, expérimenter afin de cultiver la curiosité de la lecture, l’amour de la langue, et le plaisir de dire. Pour répondre à sa mission de promotion de textes d’auteurs vivants, Théâtre Ouvert a mis en place des modes d’actions différents : mise en voix, mise en espace…

 

Ces chantiers se déroulent à Paris ou à Lille, encadrés et conduits par l’équipe dramaturgique de Théâtre Ouvert, étoffée de la présence d’un ou plusieurs praticiens de théâtre (auteur, comédien, metteur en scène).

 

Le Centre régional des arts du cirque (Lomme-Lille)

> Visitez le site du CRAC

 

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing)

> Visitez le site du Fresnoy

Dirigé par le cinéaste Alain Fleischer, Le Fresnoy est un établissement de formation artistique audiovisuelle de haut niveau, dont la reconnaissance est aujourd’hui internationale.

 

Lieu d’études et de production, il favorise un large décloisonnement des différents moyens d’expression. La rencontre avec ses artistes-enseignants et ses étudiants permettent aux jeunes artistes de l’Ecole du Nord de rencontrer les pratiques audiovisuelles.

 

Des visites d’exposition, des projections cinéma dédiées, des rencontres avec des artistes, ainsi qu’un stage d’interprétation rythment les 3 années de formation.

 

Les scènes de la Région

Un parcours de spectateur est élaboré chaque année avec différentes structures de la Région. Les élèves voient l’ensemble des spectacles du Théâtre du Nord et rencontrent tous les metteurs en scène invités.
Des stages ont lieu hors les murs chaque année (Palais des Beaux-Arts, le Prato, les Maison Folies, la Rose des vents…)