accueil > l'École > PRÉSENTATION > LE DISPOSITIF D'INSERTION

DISPOSITIF D’INSERTION

Le dispositif est destiné à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes comédiens, comédiennes, auteurs et autrices durant les trois années qui suivent la fin de leur formation. C’est aussi un accompagnement artistique dans leurs débuts professionnels.

Ce fonds d’insertion est un fonds de soutien aux productions théâtrales qui, par un dispositif d’aide aux salaires, se propose de favoriser l’emploi des comédiens, comédiennes, auteurs et autrices issu·e·s d’une école supérieure. Il a pour objectif de faciliter l’aide à l’embauche en participant au financement du salaire des jeunes artistes sortant·e·s de l’École du Nord.

Le dispositif d’insertion de l’École du Nord est mis en place avec le soutien de la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.

COMÉDIEN·NE·S / PRODUCTION

Modalités d'attribution

  • 1,5 mois de répétitions
  • 12 représentations minimum.
  • 2 aides maximum par production (création et reprise) pour la même personne.
  • Salaire des artistes non imposé, dans le respect de la convention collective

Calcul de l’aide : 2 010€ par mois par comédien·ne, à raison de trois mois maximum, limitée à la moitié de la distribution

Critères de sélection : projet artistique, rôles alloués aux comédien·ne·s, budget prévisionnel de production permettant la réalisation du projet, nombre de représentations

L’École du Nord a la possibilité d’organiser des auditions.

AUTEUR·TRICE·S

Aide à l’édition

Un soutien est proposé aux éditeur·trice·s qui publient pour la première fois un texte d’un auteur, d'une autrice issu·e de l’École du Nord.

Une convention d’aide à l’éditeur prévoyant une aide à la promotion de l’ouvrage ainsi qu’une rémunération, sous forme de droits, à l’auteur, l'autrice concerné·e est alors établie pour un montant plafonné à 3 500 euros.

Aide à l’embauche – Assistant·e metteur·e en scène / Dramaturge

Les mêmes conditions que pour l’aide à l’insertion des comédien·e·s s’appliquent (cf. MODALITÉS D’ATTRIBUTION Comédien·e·s) Critères de sélection : projet artistique, mission du / de la, jeune auteur / autrice dramaturge, budget prévisionnel de production permettant la réalisation du projet, nombre de représentations.

Aide à l’embauche – Rédacteur·trice

En complémentarité à leur métier d’écrivain·e, l’École du Nord peut choisir de soutenir l’embauche de l’auteur·trice en tant que conseiller·ère littéraire ou responsable rédactionnel.

Dans ce cas, l’École du Nord appréciera la durée du contrat et l’intérêt littéraire du projet pour un montant plafonné à 2 000 euros TTC.

Aide à l’écriture – Laboratoire / Mise en voix

L’École du Nord accompagne la mise en voix d’un texte pendant sa dernière phase d’écriture.

En favorisant l’embauche de comédien·e·s professionnel·le·s au sein d’une structure de production, le dispositif permet à l’auteur·trice de tester la théâtralité de son écriture.

Il prendra la forme d’une courte résidence de travail au plateau, qui peut être suivie de lectures publiques.

L’aide est plafonnée à 2 000 euros, et pourra soutenir : embauche de comédien·ne·s et éventuel metteur·e en scène

  • rémunération de l’auteur·trice
  • location de salle.

Contact  
Jenny Bernardi (directrice des études) : 03 20 00 72 64 / jennybernardi@theatredunord.fr

Découvrez aussi...