Vera Ermakova

Comedienne, metteure en scène

Vera Ermakova est diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Saratov (Russie)– section Art Dramatique – Cinéma – Comédienne sous la direction d’Anton Kouznetsov.

Son 1er voyage en France fut au théâtre du Volcan au Havre à l'occasion de la présentation d'un spectacle d'école, une création d'Alain Milianti, "Penthésilée". Puis elle y revient en 2006 à Paris et s'y installe avec Anton Kousnetzov, contraint de s'exiler suite aux violents changements politiques du pays, qui s'accompagne en s'en encontre de censures et menaces.

Ensemble ils commencent à intervenir dans les écoles de théâtre, fondent la Cie Théâtre DOM et préparent une création à la MC93 à Bobigny et collaborent aussi avec le théâtre de Chelles.

Elle jouera dans tous les spectacles d'Anton Kouznetsov, jusqu' en 2013, année du décès de ce dernier. En 2008, elle rencontre Stéphanie Loïk, avec qui elle travaille d'abord comme assistante à la mise en scène pour "La Guerre n'a pas un visage de femme" de Svetlana Alexievitch, "La Supplication" d'Alexievitch et "Les Sacrifiées" de Laurent Gaudé, puis en tant que comédienne dans ses dernières créations la trilogie de "La Fin de l'homme rouge". Vera Ermakova met également en scène des "anciens de L'Académie de l'Union" dans "Aquarelle, cabaret sibérien" présenté en février 2018 à L'Anis gras - le lieu de l'autre. Vera Ermakova, intervient à l’Académie depuis 2009.

Elle dirige les élèves sur le training d’acteur et les bases de la méthode Stanislavski.