Clément Dazin

Jongleur

Né en 1982 à Roubaix, il est très tôt fasciné par le mouvement et la maîtrise du corps dans l’espace. Il commence la gymnastique avant de se tourner vers le cirque et plus particulièrement le jonglage à 16 ans en intégrant la compagnie Point Bar, dans laquelle il découvre le plaisir de la création.

Après avoir étudié à l’école de cirque de Lyon puis au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), il continue d’explorer les liens entre la danse contemporaine, le théâtre gestuel, la danse hip hop et le jonglage pour développer son univers.

En 2012, il tourne avec "This is The End", spectacle de fin d’études de la 23ème promotion du CNAC, mis en scène par David Bobée. En 2013, il créé "Bruit de couloir", solo de jonglage dansé. Sélectionné par la plateforme de danse Européenne Aerowaves. "Bruit de couloir" tourne actuellement en France, en Europe et dans le monde.

En 2014, il est sollicité par la SACD pour créer une forme de jonglage et de danse en duo avec Chinatsu Kosakatani. Ce spectacle est présenté en Juillet 2014 dans le cadre des Sujets à Vifs, In du festival d’Avignon.

Entouré de six jongleurs, Clément Dazin et sa compagnie ont créé Humanoptère en octobre 2017 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Avec une tournée de plus de trente représentations du Montfort (avec le Théâtre de la Ville) au Festival Torino Danza en Italie, le projet a réuni plus de  8000 spectateurs dans plus de 20 villes d’Europe. Le projet poursuit sa route de Berlin à Amiens en 2018. Clément est soutenu depuis ses premiers projets par La Brèche, PNAC Normandie et la Maison des Jonglages, SC de La Courneuve. La future création 2019/2020 sera « testée » lors de laboratoires de création à La Brèche dans le cadre du soutien de la compagnie par le dispositif Villa Médicis du Cirque à Cherbourg et au Maillon, Théâtre de Strasbourg en 2019.