Céleste Germe

Metteure en scène, réalisatrice, dramaturge

Céleste Germe est metteur en scène, réalisatrice, dramaturge et architecte.

Après avoir obtenu une licence en Art du Spectacle à l’Université de Nanterre, elle poursuit des études d’architecture à l’École d’architecture, de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée puis à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville où elle obtient son diplôme. En tant qu'architecte, elle a travaillé au sein de l’agence Th1-Philippe Villien sur des projets d’aménagement urbain, et de construction de bâtiments publics.
Elle enseigne également pendant plusieurs années la théorie architecturale à des étudiants de licence de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

Au sein du collectif Das Plateau, elle réalise la mise en scène de performances (S.HO.N, Grand Débutant, Le Cri de Jean, Umi no Yeah!!), et de toutes les créations du collectif (Martine, Sig Sauer Pro, Le Bon Chemin, Día de mucho, víspera de nada, Notre Printemps). Ces différents projets sont présentés dans des lieux tels que La Ménagerie de Verre, Mains d’œuvres, La Loge, le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre National de la Colline, le Théâtre Garonne à Toulouse, le CDN de Gennevilliers, le Théâtre de Vanves, Montévidéo, le Théâtre des Bernardines, la scène nationale de Blois, de Tarbes, le Lieu Unique à Nantes. Das Plateau travaille actuellement à sa prochaine création Cours les Prairies, prévue à l’automne 2013 en partenariat avec la Comédie de Reims - Centre Dramatique National, l’Onyx, le Théâtre de Vanves et la Grande Halle de la Villette.

En 2011, elle réalise un premier court-métrage, Notre Printemps. Autonome, il sera intégré à  la création théâtrale du même nom.

Elle dirige également deux projets radiophoniques : une digression musicale et littéraire autour de poèmes de Louise Labé, pour l’émission quotidienne de Marie Richeux « Pas la peine de crier » et la fiction radiophonique Día de mucho, víspera de nada (adaptation sonore du spectacle éponyme) pour les Ateliers de la Création.

En tant que dramaturge, elle travaille aux côtés du chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing de la compagnie Shonen et participe à la création de Kaiju en 2011, et de lil'dragon en 2012 (spectacles danse/art-numérique présentés notamment au Centre de développement chorégraphique de Toulouse, au Centre Chorégraphique National de La Rochelle, au CentQuatre, à [ars] numerica (Montbéliard), au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, à la Scène Nationale de Cavaillon et en Europe à Vienne, Lubjana, Cluj…)

Elle développe enfin une activité de formation en dirigeant un atelier de création théâtrale à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et en dispensant un cycle de cours aux étudiants en Master de mise en scène à la Manufacture de Lausanne – Haute École de Théâtre de Suisse Romande.