accueil > l'École > LES PROMOS > promo 6 > les ateliers > Atelier Critique

Atelier Critique

Avec Jean-Pierre Thibaudat

Parcours Comédiens, Parcours Auteurs

Mené par le journaliste Jean-Pierre Thibaudat, cet atelier permet de familiariser les élèves avec la notion de critique de théâtre. Comment l’écrire ? Par quel bout prendre le spectacle ? Comment aller au-delà du commentaire hâtif fait à la sortie ?…

Le but d’un tel atelier est de familiariser les élèves avec cette notion, si souvent fantasmée, « la critique de théâtre ». De les faire tutoyer ce monstre, d’en exploser les viscères, d’en démonter le moteur, d’en étudier les ressorts. Puis qu’ils s’y coltinent pour mieux mesurer les difficultés de la chose écrite.

Cet atelier se consacrera exclusivement à la critique écrite, considérée comme un exercice littéraire. C’est là un domaine particulier qui excède le strict champ journalistique bien qu’il le laboure aussi et dans tous les sens. 

Comment écrire la critique d’un spectacle ? Par quel bout le prendre (le début , la fin, la pièce, les acteurs, la mise en scène...)? Comment aller au-delà du commentaire hâtif fait à la sortie du spectacle ? Quelle distance faut-il adopter et en faut-il une ? Quelle méthode ou non méthode ? Parler de ce que l’on vient de voir ou bien inscrire ce spectacle dans  la démarche d’un artiste ou d’une équipe ? Tout raconter, ne rien raconter ? Quel impact ces mots que j’écris peuvent avoir, autrement dit, quel est la responsabilité du critique, où placer le curseur ? Etc. 

Cet atelier se décompose en quatre temps sur deux jours. En introduction, le journaliste expose sa façon de faire, exemples à l’appui. Puis s'engage une discussion autour de spectacles récents vus ensemble. Ensuite, chacun doit produire une critique sur un spectacle de son choix. Lors du second jour, les critiques des un.e.s et des autres sont lues. Elles sont ensuites analysées et débattues.