accueil > l'École > LES PROMOS > promo 6 > les ateliers > Lille - Moscou - Lille

Lille - Moscou - Lille

Parcours Commun

Rencontre entre le GITIS et l'École du Nord

À l'hiver 2020, les élèves de l'École du Nord vivent un des temps forts de leur formation : partir en immersion au GITIS à Moscou.

 

À la genèse du projet, la certitude que le voyage et le théâtre sont liés, que la mobilité, la découverte de nouveaux horizons, de différentes façons de travailler sont essentielles à la formation des jeunes étudiants, comédiens comme auteurs.
Dans le cadre d'un échange, le GITIS, l'Académie russe dédiée aux arts du théâtre, invite les élèves français à partager la vie de ses étudiants pendant deux semaines.

 

Les 14 élèves-comédiens sont accueillis par Evgeniy Kamenkovich, directeur artistique du théâtre Fomenko et enseignant au Gitis pour la direction d’acteurs. Ils travaillent, avec leurs camarades russes, sous la direction d'élèves metteurs en scène.
Dans le même temps, guidés par l'autrice Nathalie Fillion, les 4 élèves-auteurs partent sur la trace des grands écrivains russes et s'essairont à l'exercice de la correspondance tout en restant au contact du plateau près de leurs camarades comédiens.
> Du 25 janvier au 8 février 2020


Décembre 2020, l'École du Nord accueillera à son tour les étudiants russes.
Deux semaines consacrées à Méphisto de Klaus Mann sous la direction de Jean-Pierre Garnier.
> Du 7 au 20 décembre 2020

En amont, pour parfaire le socle de leurs connaissances des écritures russes, André Markowicz, traducteur et passionné de la langue de Pouchkine a travaillé autour d'Eugène Onéguine du 18 au 22 novembre.

 

Enfin, une masterclass avec Béatrice Picon Vallin est programmée juste avant le départ pour Moscou. Chercheuse au CNRS elle a parcouru la grande histoire du théâtre russe dont elle est spécialiste avec l'ensemble de la Promo 6.


Avec le soutien de l’Institut Français à Paris, de l’Institut Français et de la Ville de Lille et de l’Institut Français de Russie.
Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture