PHIA MÉNARD

Performeuse, jongleuse, metteuse en scène

C'est en découvrant le spectacle Extraballe de Jérôme Thomas en 1991 que naît chez Phia Ménard le désir de se former aux arts.

 

Elle suit des formations en danse contemporaine, en mime, en jeu d’acteur et en jonglerie.

 

Dès 1994, elle étudie auprès de Jérôme Thomas et intègre sa compagnie comme interprète. En parcourant les continents avec cette équipe elle nourrit son désir d’écrire et aiguise son regard sur les formes contemporaines de l’art. Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et crée Le Grain . Avec le solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux , créé en 2001, elle se fait connaître comme autrice.

 

En 2008, elle initie le projet I.C.E.  pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments, ayant pour objet l’étude des imaginaires de la transformation et de l’érosion au travers de matériaux naturels. Depuis plusieurs années, elle élargit sa pratique de transmission ; elle enseigne régulièrement à l’Ecole du TNB à Rennes dont elle est aussi Présidente ; elle est intervenue à l’ENSATT – Lyon, et est sollicitée régulièrement par des Conservatoires ou autres écoles supérieures d’art ou d’architecture. Son projet artistique fait l’objet de nombreux travaux universitaires. En marge de la direction de la Compagnie Non Nova, Phia Ménard répond à des commandes de mises en scène, notamment en 2018 la création Et in Arcadia Ego à l’Opéra-Comique et en 2022 Les Enfants Terribles  de Jean Cocteau, un opéra produit par la Co(opéra)tive.