PENDA DIOUF

Autrice

Penda Diouf est autrice pour le spectacle vivant et membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence dirigée par Marc Lainé, associée au TAP et au Méta à Poitiers ainsi qu'à la scène nationale d'Evry.

La grande Ourse est éditée chez Quartett et dans un recueil de pièces dédié aux autrices afropéennes en Allemagne. Elle est lauréate du prix Collidram pour la saison 20-21, lauréate du Prix du Jury du théâtre de la Tête noire à Saran, et finaliste du prix Sony Labou Tansi pour la saison 21-22. La pièce sera montée par Anthony Thibault en 24-25.

Pistes... est édité chez Quartett et mis en scène par Aristide Tarnagda dans le cadre du Festival d’Automne 2020. De nombreuses lectures bilingues ou musicales avec l'artiste Blick Bassy ont eu lieu en France et en Allemagne. La pièce a été produite au théâtre de Münster avec une mise en scène de Remsi Al Khalisi. Pistes... a reçu le prix des comités de lecture de La Chartreuse et le prix de la meilleure fiction radiophonique en Allemagne pour l'année 2022.

Noire comme l’or, pièce écrite dans le cadre de la résidence portée par la Scène nationale Culture Commune et le service culturel de l’université d’Artois est éditée chez Quartett en mai 2022. La pièce est finaliste des comités du TQI2A et du Théâtre de la Tête noire.

Penda Diouf a bénéficié d'une résidence à l’Institut Français de Tunis en juin 21 puis au Théâtre National de Strasbourg dans le cadre des Grandes échappées sur l’été 2021. Elle écrit Gorgée d’eau dans le cadre du projet "Lycéens citoyens, sur le chemin du théâtre", porté par le TNS, la Colline, le Grand T et la Comédie de Reims. Le texte mis en scène par Maëlle Dequiedt est en tournée à la Comédie de Valence et à Culture Commune sur la saison 2022-23.

 

Penda Diouf est aussi co-fondatrice, avec Anthony Thibault, du label Jeunes textes en liberté.