MARLÈNESALDANA

Comédienne, metteuse en scène

Marlène Saldana travaille avec Sophie Perez & Xavier Boussiron, Christophe Honoré, Boris Charmatz, Ashley Chen, Jonathan Capdevielle, elle a aussi travaillé avec Yves-Noël Genod, Théo Mercier, Marcial Di Fonzo Bo, Jerôme Bel, Daniel Jeanneteau, Jeanne Balibar.


Elle a reçu en 2019 le Prix de la meilleure comédienne du Syndicat de la Critique de Théâtre et de Danse pour son rôle de Jacques Demy dans la pièce de Christophe Honoré, Les Idoles.


En 2008, avec Jonathan Drillet, elle fonde The United Patriotic Squadrons of Blessed Diana, bannière sous laquelle, (sachant, à l’instar de Friedrich Nietzsche, que l’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité) ils écrivent à deux de nombreux spectacles dont: Le Prix Kadhafi / Dormir sommeil profond, l’aube d’une odyssée / Fuyons sous la spirale de l'escalier profond, Le Sacre du Printemps Arabe… Ces spectacles ont été notamment présentés au Festival Belluard (Suisse), au Studio Chez Bushwick et à la Park Avenue Armory (New York), à la Ménagerie de Verre à Paris, au Centre Pompidou, au TAP de Poitiers, à la Scène Nationale d’Orléans, au Théâtre de Gennevilliers, au festival Printemps de Septembre à Toulouse, au festival A Domicile à Guissény, au festival Actoral à Marseille, ou au Centre National de la Danse (Pantin).

 

Sur la période 2020-2022 ils ont présenté 2 nouvelles créations: 22 castors front contre front, un ballet pour 22 jeunes interprètes créé en collaboration avec les chorégraphes Gaëlle Bourges et Mickael Phellipeau, et Showgirl, un solo autour du film Showgirls de Paul Verhoeven. Leur prochaine création Utsu Mono To Utaruru Mono (ceux qui frappent et ceux qui sont frappés), une pièce de groupe inspirée par la comédie musicale Cats sera créée à l’automne 2024. Ils sont aussi lauréats de la Villa Albertine 2023, pour un projet de film de danse à Las Vegas et Los Angeles