MARIAM SARKISSIAN

Chanteuse lyrique, autrice

Diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, la chanteuse lyrique Mariam Sarkissian est lauréate de concours nationaux et internationaux.

 

A l’opéra, elle a incarné Rosina dans Il Barbiere di Siviglia et Angelina dans La Cenerentola de Rossini, Cherubino dans Le Nozze di Figaro et Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart, Oreste dans La Belle Hélène d’Offenbach, le rôle-titre dans Zanetto de Mascagni…

 

Elle a enregistré plusieurs CD de musique de chambre vocale auprès des labels internationaux, s’est produite en Europe, aux États-Unis et en Israël. Grâce à une expérience d’auto-rééducation vocale post-traumatique à la suite d'un grave accident de voiture, elle a créé une méthode de synthèse d’enseignement de la technique vocale parlée et chantée : la Méthode Sarkissian®. Basée sur un concept original portant le nom du Triangle de l’Équilibre®, inspiré de l’enseignement des écoles de la tradition belcantiste (Lamperti, Everardi, Garcia), la méthode est destinée à former et à rééduquer l’outil d’expression artistique des chanteurs et comédiens.

En 2018, Mariam Sarkissian décrit sa méthode et son travail avec les chanteurs lyriques dans le livre Je pense, donc je chante ou La Louange du belcanto cognitif.

En 2019, elle est invitée à enseigner le chant et la technique vocale à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur de Saint-Denis. Prestataire de formation enregistrée, détentrice d’un Diplôme d'Etat de professeur de chant, Mariam Sarkissian enseigne le chant et la technique vocale aux chanteurs et comédiens à l'Atelier Sarkissian (Paris) et en masterclass. Via l’organisme de formation Opéra Off, elle a formé à l’enseignement de sa méthode de nombreux chanteurs et professeurs de chant.

En 2023 paraît la deuxième édition du livre Je pense, donc je chante, ainsi que la comédie en un acte Les Chanteurs.