Jérôme Bidaux

Comédien

Jérôme BIDAUX se forme au Conservatoire de National de Région de Lille. À sa sortie d’école il fait la rencontre du Ballatum Théâtre, compagnie dirigée par Guy Alloucherie et Éric Lacascade, avec laquelle il jouera plusieurs spectacles.

 

Dans cette période il participe également aux chantiers organisés par l’Académie Expérimentale du Théâtre.
Au milieu des années 90 il part en Italie pour intégrer l’équipe du Work Center de Jerzy Grotowski, travail pour lequel il est lauréat de la Bourse Lavoisier pour un programme d’Etudes Techniques dans le domaine du jeu, du chant et du mouvement, recherche sur les Racines des Arts Dramatiques et du Rituel. À son retour il retrouve Éric Lacascade au CDN de Caen.

 

Il est membre de la coopérative d’acteurs qui suivront cette aventure pendant près de douze ans, au cours desquels naîtront de nombreuses créations. De la vie, L’échange, Phèdre, Frôler les pylônes, Le songe d’une nuit d’été Platonov, Ivanov, Les trois soeurs, Les Barbares...

 

C’est également à Caen qu’il fait la rencontre de David Bobée, alors assistant d’Éric Lacascade sur quelques spectacles, La Mouette, La Trilogies Tchekhov... avec lequel il travaille maintenant. Il joue dans Hamlet, Lucrèce Borgia, Peer Gynt.

 

C’est ensuite au Théâtre National de Bretagne que se poursuit l’aventure du groupe d’acteurs réunis autour de Lacascade, avec entre autres les créations des Estivants, Tartuffe, Oncle Vania, Les Bas-Fonds.

 

Depuis une dizaine d’années, parallèlement à son parcours d’acteur, il entame un travail de pédagogie et de transmission au sein des conservatoires régionaux et des Écoles Nationales, TNS, TNB et aujourd’hui l'École du Nord.

 

Par ailleurs, il travaille sous la direction de Simone Amouyal, Gilles Defacque, Guy Delamotte, Adel Akim, Maxime Korouchkine, Eric Louviot, François Rancillac, Anne-Laure Liégeois,…