accueil > l'École > LES PROMOS > Studio 7 > les ateliers 7 > Voyage au cœur des écritures

Voyage au cœur des écritures

Parcours auteur·ice·s

Je voyage dans des écritures peu fréquentées, des manières d’aborder les langues, d’autres langues et de les faire entrer dans le théâtre qui s’écrit en français.

 

Écrire, c’est une recherche de sa propre langue, de sa langue propre, fût-elle jugée impropre au théâtre. Pour moi, le théâtre s’écrit dans les créoles/francophones et les créoles/anglophones de la Caraïbe, les français instruits de l’histoire de la Caraïbe et les langues des africains-américains, de quelques nées en Afrique. Le territoire est immense.

 

Tâchons de l’explorer. Je proposerai aux futures et déjà auteurices de traverser ces textes à mes côtés, les thèmes récurrents dans ces textes et ensuite de laisser libre cours à leur langue propre. Je les confronterai également à des images pas très reluisantes des histoires qui sont amenées à traverser les langues théâtrales qui me nourrissent et qui sont le seul de notre quotidien contemporain.

 

Nous voyagerons donc dans des textes d’auteurices de la Guadeloupe, La Martinique, La Barbade, L’Afrique du Sud, les États-Unis, Sainte-Lucie/Londres.