accueil > l'École > LES PROMOS > Studio 7 > les ateliers 7 > Ivanov, Tchekhov, étude des deux premiers actes
Chaque acteur·ice étudie différents rôles qu'il a lui-même choisi. La distribution n'est donc pas fixée au préalable.
L'objectif est d'élaborer ensemble plusieurs structures globales pour chacune des scènes de ces 2 actes.
Réparti·es en groupe d'explorations les acteur·ices créent une partition physique sonore et mentale à partir des différentes situations proposées par le texte, et ce dans le respect des consignes données par le metteur en scène.
Chaque groupe recevant des contraintes de jeu différentes, nous étudions donc les différents possibles de jeu, d'intention, d'incarnation sur chaque partie du texte.
Travailler en communauté sérieusement, sans s'ennuyer et en prenant plaisir sont aussi des objectifs du stage.
Éric Lacascade - Février 2023
Stage mené du 6 au 24 février 2023
Résumé express : Tchékhov écrivait au sujet d'Ivanov : "C'est la première fois que j'ai fait une pièce, ergo les erreurs sont obligatoires. Le sujet est compliqué, mais pas sot. Chaque acte se termine comme mes récits : je conduis l'action paisiblement, et à la fin, j'envoie au spectateur un coup sur la gueule [...]. Si mauvaise que soit la pièce, j'ai quand même créé un type qui possède une signification littéraire, j'ai créé un rôle que seul osera jouer un acteur de talent...". Quant à La Mouette, qui fut la seconde pièce importante composée par Tchékhov, il l'annonçait en ces termes : "Je l'écris non sans plaisir, bien que j'y maltraite affreusement les règles de la scène. C'est une comédie, trois rôles féminins, six masculins, quatre actes, un paysage (vue sur lac) ; beaucoup de conversations sur la littérature, peu d'action, cinq scènes d'amour."
Lecture en lien :
Ivanov - Anton Tchékhov - 1887
À écouter :
Série Anton Tchekhov, Radio France
Lien : ICI