accueil > l'École > LES INTERVENANTS > Nathalie Fillion

Nathalie Fillion

Autrice, metteuse en scène, actrice de formation, et pédagogue.

Parcours

Après une dizaine d’années de plateau, elle se met à écrire, puis à mettre en scène ses textes. En 2004, sa mise en scène d’Alex Legrand(l’Harmattan), saluée conjointement par le public et la critique, est déterminante. Depuis, elle se consacre à ses propres créations, explorant de l’écriture au plateau des formes et formats diversqui ont en commun le goût du jeu, ledialogue, la polyphonie, la confrontation des points de vues. Polyglotte, musicienne, elle aime à collaborer avec des chorégraphes et des musiciens. La musicalité des corps et de la langue est au cœur de son travail théâtral.Au fil du temps sont travail est soutenu pas la SACD, la DMDTS, le CNT. Boursière du C.N.L, elle fait de nombreuses résidences à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Ses spectacles sont joués à Paris et dans de nombreux Centre Dramatiques Nationaux et théâtres de création.

De la France à l’étranger

En 2007, la Comédie Française lui passe commande d’une pièce courte, Les Descendants, qui préfigure À l’Ouest(Actes Sud Papiers, prix de la fondation Barrière 2011). Traduit en de nombreuses langues, monté en Allemagne, présenté à Montréal et San Francisco, À l’Ouest lui offre de nombreuses rencontres artistiques à l’étranger. Elle est entre autre régulièrement invitée au Québec, où elle crée Must go onpièce à danser, à l’Usine C de Montréal, et où elle participe à plusieurs éditions du festival Le Jamais Lu-Montréal et Paris.Elle est invitée à la biennale de Venise 2014 dans le cadre du projet international Author Directing Author. 

Ses textes sont traduits et joués en Allemagne, USA, Québec, Italie, Russie, Arménie, Pologne, Roumanie. Elle fait partie du projet européen Fabulamundi - Playwriting Europe Beyond the boarders et sa pièce Spirit, comédie occulte du siècle 21, soutenue par le Royal Court Theatre de Londres, est lue au Teatr Dramatycsny de Varsovie, et créée en Roumanie au Théâtre National Vasile Alecsandri de IASI en 2019. 

Et aussi

Elle est l’auteure d’un livret, Lady Godiva, Opéra pour un flipper,joué à l’Opéra Bastille (2005), lu au Festival Avignon In 2006, au Théâtre du Chatelet (2012), d’une traduction de l’Oiseau Vert de C. Gozzi, et de littérature jeunesse, et d’une quinzaine de textes pour le théâtre dont plusieurs formes courtes. Elle est membre de la Coopérative d’Ecriture fondée par Fabrice Melquiot, avec entre autre Rémi de Vos, Christophe Pellet, Marion Aubert, Pauline Sales, David Lescot…  Elle est artiste coopératrice au Théâtre de l’Union CDN de Limoges depuis 2015.En 2016, elle est nommée Chevalière des Arts et Lettres.
Transmission. Elle intervient à l’ESCA d’Asnières (CFA des comédiens) depuis sa création, à l’Université de la Mousson d’Eté. 

Mises en scène depuis 2004 :

2018 Spirit, comédie occulte du siècle 21. créé auThéâtre de l’Union-CDN du Limousin - La Manufacture – CDN Nancy Lorraine, Théâtre du Nord – CDN Lille/Tourcoing/ Hauts de France. 

2017 Plus grand que moisolo anatomique, créé auThéâtre de l’Union-CDN du Limousin, en tournée, dont le Théâtre des Halles Avignon Off 2018, le théâtre du Rond Point - Paris en avril 2019.

2016 :Must go on, pièce à danser,créé à Montréal, à L’Usine C, au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, à la Cartoucherie de Vincennes - Atelier de Paris, dans le cadre du Festival des Ecoles du Théâtre Public.

2014 :Leçon de choses, commande de Christophe Rauck, TGP- CDN de Saint Denis, joué dans les salles de classe de Seine Saint Denis et Paris. Tournée avec les CDN de Limoges, Théâtre de l’Union, et de Nancy Théâtre de la Manufacture, Théâtre du Nord. Au répertoire de la compagnie.

2013 :Sacré Printemps !commande de Radio France, concert théâtral sur le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, version pour piano à quatre mains, pour deux pianistes et une actrice, créé au Centquatre à Paris. En tournée 2014/2015/2016. Au répertoire de la compagnietoujours en tournée.

2012 :A l’Ouest, au Théâtre des Célestins de Lyon, au Théâtre du Rond Point à Paris, et en tournée.

2008 :Pling, au Centre Dramatique de Bretagne, Lorient. Spectacle musical. Composition Dominique Levoadec. Spectacle jeune public et tout public, avec un chœur de 15 enfants et 30 jeunes musiciens.

2004 :Alex Legrandau Théâtre des 2 rives de Charenton le Pont et au Studio d’Asnières. En tournée en jusqu’en 2007, entre autre au Théâtre des Célestins de Lyon et CDROI de la Réunion.

 

Bibliographie.

Textes de théâtre édités :

Plus grand que moi Les Solitaires Intempestifs– Pour ainsi dire Les Solitaires Intempestifs dans le recueil  Confessions, Divans et Examen - Mustgo onLansman Editeur - À l’Ouest Actes Sud Papiers - Les Descendants L’Avant Scène Théâtre, collection les Petites formes de la Comédie Française, recueil La familleAlex Legrand Editions L’Harmattan- - Pling  conte musical Editions du Bonhomme vert- TakaEditions de l’Amandier, recueil La Baignoire et les deux chaises - Pitié pour les lapins Lansman Editeur, recueilFragments d’humanité.

Textes de théâtre en manuscrit :

Spirit, comédie occulte du siècle 21. - Leçon de choses - Dans la gueule du loupRouge béret, jaune sang - Pauvre Télémaque ou pas facile d’être le fils d’Ulysse. Pièces courtes :A comme A - Par exemple - Don Quichotte ou le dernier enchantement - A la santé des vivants - Spécimen et autres PhénomènesPata Supra et Métaphysiquespour Danser la fin de la Guerre Froide Livret et textes musicaux :Sacré Printemps ! - Lady Godiva, opéra pour un flipper - L. Van Bee, textejeune public pour un acteur et une pianiste