accueil > l'École > La formation > LES ATELIERS > Du réel au surréel (et retour)

Du réel au surréel (et retour)

Avec Nathalie Fillion

Parcours Auteurs

Qu’est-ce que le réel ? — Il suffit de lire les multiples acceptions du mot réel dans le petit Robert pour être saisi de vertige — Comment l’écriture dramatique se saisit-elle de ce vertige ? Que choisit de prélever l’écrivain des multiples réalités qui l’entourent ? Pour en faire quoi ? Comment ? Est-il un observateur ? Un créateur ? Un imitateur ? Un alchimiste ? Un voleur ? Tout à la fois ? 

Voici quelques unes des questions motrices que je pose en partage à ces jeunes écrivains dramatiques, et qui nous guideront pendant les trois années à venir.

Nous partirons du mouvement surréaliste, de ses précurseurs à ses héritiers. Nous ferons feu de tout bois, nous nourrirons de toutes les formes, romans, peintures, pièces, films, poésie, bande-dessinée etc. sans hiérarchie, pour interroger diverses représentations du monde. De là, chacun tirera les fils qui lui semblent justes, nécessaires, désirables, aujourd’hui. Un triple objectif :

- ouvrir un champ de recherche et d’exploration dans l’écriture de chacun et de chacune.

- questionner sans répit la notion même de réel, et de réalité.

- nous confronter aux autres arts, autres pratiques, autres époques, voyager des uns aux autres, en toute liberté, pour ouvrir tous les champs de la fiction. Du surréel au réel (et retour), qui restent tous deux à écrire.