Parlé-chanté et prosodie

Avec Dorli Lamar

Dans cet atelier, Dorli Lamar fait découvrir aux élèves tous les éléments techniques qui contribuent à une voix libre, souple et disponible : respiration, décontraction, résonnance et articulation.

Il me semble important aussi d'ouvrir l'acteur au chant, aux sons et aux tessitures différentes auxquels il peut avoir accès à travers la voix chantée. La technique vocale ne doit néanmoins pas rester un but en soi.

Il s'agit pour moi surtout de mettre l'acteur à l'aise avec son propre son et avec le potentiel parfois insoupçonné de sa voix, afin qu'il puisse être à l'écoute d'un texte et répondre au langage à travers sa voix. Je mets les corps en mouvement pour explorer les structures, les rythmes et les sonorités des mots, sentir la relation entre le souffle et la pensée, et capter l'énergie, le mouvement d'un texte par la voix.

Pour commencer cette approche très physique du travail vocal, des pièces de Shakespeare se sont imposées de par leur énergie, leur musicalité, leur exubérance et la folle richesse des leurs images.

Dorli Lamar