accueil > l'École > Pièces de guerre

Pièces de guerre

Atelier dirigé par Alain Françon

Parcours Comédiens

Présenté les 22 et 23 mars 2019

 Le metteur en scène et parrain de la promotion 6 revisite avec les élèves comédiens deux des trois Pièces de Guerre d’Edward Bond qu’il avait montées en 1994.

dramaturgie David Tuaillon
accompagnement vocal Jean-François Lombard
accompagnement corporel Mahmoud Louertani
costumes et accessoires Paola Valentin

L’intégralité des pièces d’Edward Bond est publiée chez L’Arche Éditeur.

En traversant durant cinq semaines deux pièces de ce triptyque (Rouge noir et ignorant et La Furie des nantis), les élèves, accompagnés dans un premier temps par le dramaturge David Tuaillon, ont été amenés à se confronter à une écriture dramatique profonde, complexe, riche et novatrice, déclinée sous deux formes différentes, ainsi qu’aux questionnements sociaux et philosophiques fondamentaux qu’elle porte : comment prend-on la responsabilité de nos actes ? où prennent racines les violences réelles et les violences symboliques dans les sociétés d’aujourd’hui ? quels sont les fondements de nos moralités ? comment être humain dans un monde inhumain ?

Cet atelier a également été l’occasion pour eux de faire l’expérience de la direction d’acteurs spécifique au metteur en scène Alain Françon qui allie la profondeur de la pensée et l’effectivité de la parole en s’appuyant sur une lecture matérielle des situations dramatiques.

À propos de l'œuvre

La trilogie théâtrale d’Edward Bond Pièces de guerre (1983-1985) constitue tant comme discours politique que comme geste esthétique, une proposition artistique originale d’approche dans une perspective progressiste de la question de la guerre nucléaire, thématique militante et culturelle cruciale durant ces dernières années de la guerre froide.

Ces pièces naissent dans un contexte de forte mobilisation pacifiste, accompagnée d’une vive production culturelle, mais dont les perspectives politiques demeuraient limitées. Bond entendit s’opposer à ces modèles pour les dépasser. 

Chaque pièce organise son dispositif esthétique dans une perspective critique qui politise le discours en le déplaçant de l’indignation morale vers une analyse complexe de la position des individus-citoyens pris dans le chantage de « l’équilibre de la terreur ». 

David Tuaillon

Rouge noir et Ignorant

  • UN / INTRODUCTION : Le Monstre Louis Albertosi ; La Mère du Monstre Paola Valentin
  • DEUX / APPRENDRE : Le Monstre Pierre-Thomas Jourdan ; Le Garçon Louis Albertosi ; La Fille Suzanne de Baecque ; Le Professeur Maxime Crescini
  • TROIS / AMOUR : Le Monstre Antoine Heuillet ; une belle Femme Suzanne de Baecque 
  • QUATRE / MANGER Le Monstre Louis Albertosi ; La Femme du Monstre Suzanne de Baecque
  • CINQ / VENDRE Le Monstre : Maxime Crescini ; L’Acheteur Pierre-Thomas Jourdan ; La Femme du Monstre Suzanne de Baecque
  • SIX / TRAVAIL Le Fils du Monstre Antoine Heuillet ; La Femme Suzanne de Baecque ; Le Monstre Louis Albertosi
  • SEPT / L'ARMÉE Le Fils du Monstre Pierre-Thomas Jourdan
  • HUIT / NUL NE PEUT RENONCER AU NOM D'HUMAIN Le Monstre Antoine Heuillet ; Le Fils du Monstre Maxime Crescini ; La Femme du Monstre Paola Valentin
  • NEUF / FUNÉRAILLES

La Furie des nantis

  • PREMIÈRE SECTION / PARADIS EN ENFER : Le premier Chœur Mathilde Auneveux ; Le Premier Homme Simon Decobert ; La Première Femme Nine d’Urso ; La Deuxième Femme Rebecca Tetens ; Le Deuxième Homme Joaquim Fossi ; La Troisième Femme Orlène Dabadie
     
  • DEUXIÈME SECTION / LE PILLAGE DES BOÎTES DE CONSERVE - UN : Le deuxième Chœur Solène Petit ; Le Deuxième Homme Oscar Lesage ; La Première Femme Nine d’Urso ; La Deuxième Femme Mathilde Auneveux ; La Quatrième Femme Solène Petit
     
  • DEUXIÈME SECTION / LE PILLAGE DES BOÎTES DE CONSERVE - DEUX : Le troisième Chœur Rebecca Tetens ; Le Troisième Homme Rebecca Tetens ; Le Premier Homme Oscar Lesage ; La Deuxième Femme Orlène Dabadie ; La Première Femme Nine d’Urso ; La Quatrième Femme Solène Petit ; Le Quatrième Chœur Joaquim Fossi

 

 

 

 

 

 

  • À télécharger
  • Production

    Rouge noir et Ignorant

    • UN / INTRODUCTION : Le Monstre Louis Albertosi ; La Mère du Monstre Paola Valentin
    • DEUX / APPRENDRE : Le Monstre Pierre-Thomas Jourdan ; Le Garçon Louis Albertosi ; La Fille Suzanne de Baecque ; Le Professeur Maxime Crescini
    • TROIS / AMOUR : Le Monstre Antoine Heuillet ; une belle Femme Suzanne de Baecque 
    • QUATRE / MANGER Le Monstre Louis Albertosi ; La Femme du Monstre Suzanne de Baecque
    • CINQ / VENDRE Le Monstre : Maxime Crescini ; L’Acheteur Pierre-Thomas Jourdan ; La Femme du Monstre Suzanne de Baecque
    • SIX / TRAVAIL Le Fils du Monstre Antoine Heuillet ; La Femme Suzanne de Baecque ; Le Monstre Louis Albertosi
    • SEPT / L'ARMÉE Le Fils du Monstre Pierre-Thomas Jourdan
    • HUIT / NUL NE PEUT RENONCER AU NOM D'HUMAIN Le Monstre Antoine Heuillet ; Le Fils du Monstre Maxime Crescini ; La Femme du Monstre Paola Valentin
    • NEUF / FUNÉRAILLES

    La Furie des nantis

    • PREMIÈRE SECTION / PARADIS EN ENFER : Le premier Chœur Mathilde Auneveux ; Le Premier Homme Simon Decobert ; La Première Femme Nine d’Urso ; La Deuxième Femme Rebecca Tetens ; Le Deuxième Homme Joaquim Fossi ; La Troisième Femme Orlène Dabadie
       
    • DEUXIÈME SECTION / LE PILLAGE DES BOÎTES DE CONSERVE - UN : Le deuxième Chœur Solène Petit ; Le Deuxième Homme Oscar Lesage ; La Première Femme Nine d’Urso ; La Deuxième Femme Mathilde Auneveux ; La Quatrième Femme Solène Petit
       
    • DEUXIÈME SECTION / LE PILLAGE DES BOÎTES DE CONSERVE - DEUX : Le troisième Chœur Rebecca Tetens ; Le Troisième Homme Rebecca Tetens ; Le Premier Homme Oscar Lesage ; La Deuxième Femme Orlène Dabadie ; La Première Femme Nine d’Urso ; La Quatrième Femme Solène Petit ; Le Quatrième Chœur Joaquim Fossi