du 18 février au 23 mars

Pièces de guerre d’Edward Bond

Atelier dirigé par Alain Françon, metteur en scène et parrain de la promo 6

  • MAR
  • VEN 22 16:00
  • SAM 23 16:00

Théâtre du Nord

Atelier, Présentation Publique

Alain Françon se propose de revisiter avec les élèves-comédiens de l’École du Nord une œuvre fondatrice du répertoire dramatique contemporain comme de sa propre pratique, les Pièces de guerre d’Edward Bond, qu’il a créé en France en 1994.

En traversant durant cinq semaines deux pièces de ce triptyque (Rouge noir et ignorant et La Furie des nantis), les élèves, accompagnés dans un premier temps par le dramaturge David Tuaillon, seront amenés à se confronter à une écriture dramatique profonde, complexe, riche et novatrice, déclinée sous deux formes différentes, ainsi qu’aux questionnements sociaux et philosophiques fondamentaux qu’elle porte : comment prend-on la responsabilité de nos actes ? où prennent racines les violences réelles et les violences symboliques dans les sociétés d’aujourd’hui ? quelles sont les fondements de nos moralités ? comment être humain dans un monde inhumain ? 

Ils feront enfin l’expérience de la direction d’acteurs spécifique à ce metteur en scène, qui allie la profondeur de la pensée et l’effectivité de la parole en s’appuyant sur une lecture matérielle des situations dramatiques. 

PRÉSENTATIONS PUBLIQUES - RÉSERVATIONS

 

* Champs requis
Choix présentation *
Newsletter

Durée 2h15

Présentation gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles

  • Infos Pratiques

    Durée 2h15

    Présentation gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles

Découvrez aussi...