accueil > l'École > LA FORMATION > LES INTERVENANTS > Jean-François Lombard

Jean-François Lombard

Chanteur Lyrique

Né dans une famille de musiciens,  Jean-François Lombard étudie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen, puis poursuit son parcours à la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. Remarqué très tôt grâce à sa rare tessiture de ténor léger dit ‘’haute-contre à la française’’, il collabore avec les principaux ensembles de musique baroque: Le Poème Harmonique, Les Paladins, La Petite Bande, Les Ombres, La Clique des Lunaisiens, Les Folies Françoises, Les Musiciens du Louvre, La Fenice, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, La Risonanza, L’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, La Chapelle Rhénane, La Symphonie de Marais, Les Arts Florissants.

Jean-François Lombard a chanté dans de nombreux opéras dont Platée de Rameau (rôle titre) au Hudební Festival Znojmo), Serse de Cavalli au Théâtre des Champs Elysées à Paris, Cadmus et Hermione de Lully à l’Opéra Comique à Paris, L'incoronazione di Poppea de Monteverdi à Opéra Royal de Versailles, Il ritorno d'Ulisse in patria de Monteverdi à l’Opéra de Nice, Caligula delirante de Pagliardi à l’Amphithéâtre de l'Opéra Bastille à Paris, L’Ormindo de Cavalli à l’opéra de Rennes, La Guerre des Théâtres à l’Opéra d’Angers-Nantes. 

Il est régulièrement invité dans les meilleurs festivals de musique baroque européens ainsi que dans les salles prestigieuses du Wigmore Hall et Saint John Smith Square à Londres, le Konzerthaus de Vienne, l’Académie Franz Liszt à Budapest, l’Académie Sainte Cécile de Rome, l’Université de Princeton et le Getty Center Museum aux Etats-Unis d’Amérique. 

En 2016 Jean-François Lombard fait ses débuts en tant qu’acteur dans Figaro Divorce de Ö. von Horváth. Christophe Rauck, metteur en scène et directeur du Théâtre du Nord à Lille lui propose d’emblée une nouvelle collaboration en 2018 avec Comme il vous plaira de William Shakespeare à Lille, puis en tournée en France. 

A l’automne 2018, viendront s’ajouter à la liste de ses enregistrements le DVD de Caligula delirante de Pagliardi avec le Poème Harmonique ainsi que le disque des Leçons de Ténèbres de Couperin avec les Paladins.

Jean-François Lombard enseigne chant pour instrumentistes au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Pôle Supérieur de Paris Boulogne Billancourt. Il est régulièrement invité à donner des master classes de technique vocale et d’interprétation en France et en Europe.