Nommé le 1er mars 2021 à la direction de l’École du Nord, David Bobée déploie son projet pédagogique pour la 7e promotion : le Studio 7 (2021-2024).
L’égalité des chances et l’ouverture sur le monde irriguent son action à la tête de l’école, dont il prend la direction avec la volonté de faire émerger de nouveaux profils d’artistes transdisciplinaires d'origines diverses.
La promotion 2021-2024 (le Studio 7) est accompagnée de parrains et marraines : Armel Roussel et Éric Lacascade pour les comédiens et comédiennes, et Virginie Despentes et Eva Doumbia pour les auteurs et autrices.
La première année, comédiens, comédiennes, auteurs et autrices partagent un cursus de formation groupé. Ils et elles traversent le travail sur le texte, le répertoire et les auteurs et autrices vivant·e·s de l’hémisphère nord et hémisphère sud.
Les élèves sont invité·e·s à embrasser la question de l’engagement citoyen et de la nécessité de la création, tout en suivant l’apprentissage des outils essentiels à leur pratique et une progression pédagogique. Les stages sont menés par des artistes pédagogues confirmé·e·s.
En deuxième année, les élèves seront amené·e·s à affirmer leur singularité par des rencontres leur permettant de tenter des chemins de traverse auprès d’artistes transdisciplinaires aux esthétiques singulières, venu·e·s parfois d’autres horizons (performance, cinéma, danse, cirque…).
En troisième année, dans une recherche d’autonomisation et de professionnalisation, des stages plus courts sont organisés avec des artistes en pleine activité, jusqu’au spectacle de sortie.
Parcours comédiens et comédiennes
Une pédagogie par l’immersion sera privilégiée avec une succession intensive de stage. Les élèves seront accompagné·e·s dans l’acquisition des savoir-faire nécessaires au métier d’artiste-interprète par la pratique permanente et la mise en situation.
Les élèves seront invité·e·s à traverser et perfectionner chaque outil indispensable à la pratique du métier d’artiste interprète : texte, mémoire, imaginaire, sensibilité, pensée, présence, corps et voix.
En cohérence avec le projet artistique du Théâtre du Nord, les élèves seront invité·e·s à travailler tous les champs de l’écriture dramaturgique : les textes contemporains, de répertoire, les écritures de plateau, les langages transdisciplinaires et les écrits des élèves auteurs et autrices de la promotion.
Parcours auteurs et autrices
Techniques dramaturgiques, scénaristiques et rédactionnelles seront explorées avec des auteurs et autrices en activité sous forme de workshop et masterclass.
Parallèlement à ce travail sur la production du texte lui-même, la formation des auteurs et autrices passera par la mise en espace et en voix de leurs écrits à intervalles réguliers. Au sein de l’école, lors de présentations publiques, au Théâtre du Nord ou lors de lectures en itinérance en région et au-delà.
Cet aller-retour permanent entre la table d’écriture et la scène a pour volonté d’accompagner les modes de création contemporains, mis en œuvre au sein des collectifs d’artistes aux techniques d’écritures au plateau.
Une ouverture sur un parcours de mise en scène à partir de la 2ème année pourra être développée.
Des voyages d’étude et des stages de formation à l’étranger seront organisés afin d’ouvrir les élèves à d’autres façons de pratiquer l'art théâtral.