accueil > l'École > AGENDA > Ivanov, Tchekhov

Ivanov, Tchekhov

Les élèves ont pioché à leur guise dans la distribution de cette première pièce de Tchekhov, satire aigüe et drôle d’une société en décrépitude à la fin du XIXè en Russie. Réparti·es en deux groupes, les comédien·nes ont reçu des consignes différentes et exploré tous les possibles de jeu, d’intention et d’incarnation pour offrir au public deux versions de ce classique de Tchekhov.

 

"Chaque acteur·ice étudie différents rôles qu'il a lui-même choisi. La distribution n'est donc pas fixée au préalable.

 

L'objectif est d'élaborer ensemble plusieurs structures globales pour chacune des scènes de ces 2 actes.

 

Réparti·es en groupe d'explorations les acteur·ices créent une partition physique sonore et mentale à partir des différentes situations proposées par le texte, et ce dans le respect des consignes données par le metteur en scène.

 

Chaque groupe recevant des contraintes de jeu différentes, nous  étudions donc les différents possibles de jeu, d'intention, d'incarnation sur chaque partie du texte.

 

Travailler en communauté sérieusement, sans s'ennuyer et en prenant plaisir sont aussi des objectifs du stage.

 

Éric Lacascade - Février 2023

 

Stage mené en 2 parties : du 6 au 24 février 2023 puis du 5 février au 1er mars 2024

 

 

Résumé express : Tchékhov écrivait au sujet d'Ivanov : "C'est la première fois que j'ai fait une pièce, ergo les erreurs sont obligatoires. Le sujet est compliqué, mais pas sot. Chaque acte se termine comme mes récits : je conduis l'action paisiblement, et à la fin, j'envoie au spectateur un coup sur la gueule [...]. Si mauvaise que soit la pièce, j'ai quand même créé un type qui possède une signification littéraire, j'ai créé un rôle que seul osera jouer un acteur de talent...". Quant à La Mouette, qui fut la seconde pièce importante composée par Tchékhov, il l'annonçait en ces termes : "Je l'écris non sans plaisir, bien que j'y maltraite affreusement les règles de la scène. C'est une comédie, trois rôles féminins, six masculins, quatre actes, un paysage (vue sur lac) ; beaucoup de conversations sur la littérature, peu d'action, cinq scènes d'amour."

 

Lecture en lien :
Ivanov - Anton Tchékhov - 1887

 

À écouter : 
Série Anton Tchekhov, Radio France
Lien : ICI

 

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques

Retrouvez Ivanov dans 2 distributions 

Le 29 février à 20h au Grand Sud, Lille
Avec  :
Félix Back, Mohammed Louridi, Charles Tuyizère, Sam Chemoul, Poline Baranova Kiejman, Ambre Germain- Cartron, Ilana Micouin - Onnis, Loan Hermant, Marie Moly et Miya Péchillon

 

Le 1er mars à 20h au Grand Sud, Lille
Avec :
Yassim Aït-Abdelmalek, Clément Bigot, Jessim Belfar,Fantine Gelu, Jade Crespy, Ambre Germain-Cartron, Chloé Monteiro, Ilana Micoin - Onnis, Marie Moly et Miya Péchillon. 

Découvrez aussi...