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RESPONSABILITÉ ÉCOLOGIQUE

Le plan d’action se fonde sur l’idée que les sociétés humaines doivent exister et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 

Aussi le Théâtre du Nord s’engage à mettre en pratique le principe de sobriété dans toutes les activités artistiques et dans son fonctionnement : mobilité des salariés et des publics, consommation d’énergie, gestion des déchets, suppression du plastique à usage unique, circuits courts et mutualisation des achats, recyclage et don de matériel, éco-conception…

MOBILITÉ DES PUBLICS DES ÉQUIPES ET DES ARTISTES

 

  • Mettre en place des navettes Lille-Tourcoing / Tourcoing-Lille pour le public pour éviter le recours aux véhicule individuels
  • Proposer des outils pour favoriser le co-voiturage (notamment une plateforme en ligne)
  • Organiser une enquête de mobilité auprès des publics afin de proposer des améliorations et des incitations adaptées (enquête mutualisée en cours de réflexion avec le groupe de travail ACDN) ;
  • Concevoir et organiser la tournée hors les murs de formes itinérantes, destinées à se rapprocher des publics éloignés géographiquement et travailler ainsi sur la question des effets de masse de déplacement des publics vers un théâtre de centre-ville
  • Encourager les mobilités douces pour les salariés, les spectateur.trices et les équipes artistiques, en veillant par exemple à proposer des horaires de représentation compatibles avec l’utilisation des transports en communs à la sortie du spectacle ou de la manifestation

 

 

REDUCTION ET TRI DES DECHETS

 

  • Mettre à disposition des poubelles de tri dans les bureaux et les espaces publics pour les déchets résiduels 
  • Veiller à une gestion responsable du papier (réduire les envois, réceptions, impressions, favoriser la circulation des documents sous forme numérique, mettre en place des solutions de signatures électroniques…)
  • Assurer le recyclage des brochures et autres supports papiers avec l’association « Une Oreille de Cœur »
  • Mettre à disposition des gourdes consignées, des gobelets réutilisables et des fontaines à eau pour les salariés et les équipes artistiques
  • Réutiliser et recycler des fournitures administratives, rationalisation et gestion des stocks

 

 

BÂTIMENT SOBRE ET RESPONSABLE

 

 

  • Utiliser de sources lumineuses LED dans tous les espaces du bâtiment y compris le scénique
  • Reconditionner, recycler et/ou donner le matériel informatique via les filières adaptées selon l’état du matériel
  • Mettre en œuvre un plan de réduction des consommations énergétiques (études de consommation des fluides, modernisation des appareils, amélioration des performances bâtiments, veille sur les éclairages et les appareils bureautique) ;
  • Mutualiser le matériel technique entre les théâtres de Lille et Tourcoing, prêt de matériel entre structures culturelles de la métropole
  • Récupérer et réparer le mobilier

 

 

L’ÉCO-CONCEPTION DANS LES PROCESSUS DE PROGRAMMATION ET DE PRODUCTIONS

 

 

Il s’agit d’adopter progressivement des logiques d’éco conception des œuvres, des tournées, de la communication et de la gestion technique des différentes phases de création et de diffusion des spectacles.

 

  • Mettre en place une éco participation dans les prix de vente reversé à une organisation de reforestation ;
  • Coordonner, en bonne intelligence avec l’ensemble des parties prenantes, les tournées ou les accueils de spectacles et reconsidérer en fonction des territoires les clauses d’exclusivité dans les contrats, observer et faire évoluer les habitudes de concurrences entre lieux labelisés concernant les artistes ou œuvres programmé.es, afin de limiter le kilométrage et donc l’impact carbone ;
  • Préférer les moyens collectifs de transport de l’équipe aux moyens individuels et le train à l’avion dès que possible ;
  • Organiser le prêt, l’emprunt ou la location de matériel technique quand cela est possible (logique de mutualisation et de partage plutôt que d’achat) ;
  • Travailler à faire évoluer les pratique de conception de décors : tester des matériaux moins polluants, limiter les déchets, leur volume pour faciliter leur transport dans le but de réduire l’impact carbone.
  • Recycler les décors et les costumes dès que possible. Rechercher des partenariats avec les ressourceries locales, les acteurs solidaires (Emmaüs par exemple) ;
  • Favoriser l’utilisation de matériel son et lumière moins énergivore ;
  • Mutualiser systématiquement les accueils d’artistes internationaux ;
  • Limiter les demandes carnées dans les demandes de catering voir prévoir un catering végétarien en tournée, encourager les fournisseurs locaux le cas échéant, dans une logique de transition alimentaire.

 

 

 

SOBRIÉTÉ NUMERIQUE

 

  • Dématérialiser la paie et la contractualisation, mettre en place des solutions, signature électronique adaptées pour les contrats de travail et autres documents contractuels ;
  • Trier, supprimer et archiver les mails et les données enregistrées sur le serveur ;
  • Réduire les envois numériques et l’impact numérique, en interne mais aussi sur l’usager ;
  • Éco-concevoir le site par UnaWeb ;
  • Localiser les serveurs informatiques en France ;
  • Surveiller la production de contenus numériques pour identifier et limiter leurs poids notamment dans le cadre de la mise en ligne via les réseaux sociaux.

 

 

ACHATS RESPONSABLES

 

  • Commander des fournitures ou des prestations à des entreprises d’insertion de travailleurs.euses handicapé.es
  • Organiser des évènements de convivialité dans le respect des principes d’éco-responsabilité : produits locaux, fabriqués dans le respect des droits humains, des produits de saison, sans emballages plastiques, issus de l’agriculture biologique et du circuit-court
  • Acheter et confectionner les tenues des ouvreurs.euses en collaboration avec des entreprises locales – en partenariat avec La Redoute et Plateau Fertile

 

 

GESTION DU PAPIER MAITRISÉE

 

  • Maitriser et réduire les quantités produites (réévaluation annuelle)
  • Dématérialiser les feuilles de salles (un seul QR code valable toute la saison qui renvoie vers une page « feuilles de salle » sur le site
  • Eco concevoir les supports de communication : papier FSC, 100% recyclé, 100% français et imprimé à moins de 100km

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