accueil > LE THÉÂTRE DU NORD > Nos engagements RSE > RÉSEAUX, PARTENARIATS ET TERRITOIRES

RÉSEAUX, PARTENARIATS ET TERRITOIRES

DEVELOPPER LA NOTION DE LIEU PUBLIC, DE LIEU DE VIE, DE LIEU PARTAGÉ

 

 

Les lieux utilisés par le Théâtre du Nord sont financés par des fonds publics, il s’agit donc de réaffirmer la notion de service public, d’espace, de lieux public. Au-delà des missions qui sont celles, centrales, de son label, le Théâtre du Nord souhaite travailler à la question de l’impact civique de son fonctionnement par le biais du partage des lieux. Cette démarche suit deux axes logiques :

 

  • Inscrire chaque lieu dans son environnement immédiat, en favoriser l’ouverture au public en dehors de la fréquentation des salles de spectacles pour encourager l’usage de proximité : bar, partage du hall, mise à disposition à des acteurs et actrices locaux.les ;
  • Mettre en action l’idée de lieu partagé, encourager les synergies locales (associations, représentant.e.s de l’éducation nationale, réseaux de quartier etc) qui peuvent aboutir à des logiques de circuit court, de mutualisation, de partage ou de prêt d’espace ou de matériel.

 

 

DEVELOPPER LES PARTENARIATS SOLIDAIRES

 

  • Favoriser des logiques partenariales avec les acteurs sociaux du territoire en mettant par exemple à disposition des espaces ou des salariés, ou bien en contribuant à la visibilité de leurs actions auprès du public du Théâtre du Nord ;

Association La CLÉ / Fondation du Nord / Fondation FACE / ALEFPA / Missions locales de Lille et Tourcoing / SINGA / Télémaque / Proxité / Unis Cité / l’École de la seconde chance / Sauvegarde du Nord / l’Envol

 

 

S’IMPLIQUER DANS LES RÉSEAUX PROFESSIONNELS 

 

  • Organiser des temps forts, des conférences et des débats sur la question du développement durable, de l’écologie en collaboration avec des partenaires spécialisés sur ces sujets ;
  • S’associer aux acteurs de la transition écologique dans le secteur du spectacle vivant (ARVIVA, SYNDEAC, ECHO…)

 

L’ASSOCIATION DES CENTRES DRAMATIQUES NATIONAUX

Le Théâtre du Nord est partie prenante de la démarche de L’ACDN qui consiste mener une expérimentation auprès de 7 CDN pilotes qui vise à établir le bilan carbone et poser un diagnostic pour chacun des établissements. L’objectif étant de fabriquer un référentiel pour l’ensemble des centres dramatiques nationaux.

 

 

ECHO, collectif de la culture durable des Hauts-de-France

Le Théâtre du Nord est membre actif de l’association ECHO, le collectif de la culture durable des Hauts-de-France qui regroupe des structures culturelles dans le but de renforcer et d’améliorer les pratiques de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises.

 

Son objectif : engager le secteur culturel dans une dynamique volontaire et responsable qui se concrétise par des programmes d’actions vertueuses.

 

Mutualiser les outils, partager les expériences, sensibiliser et former l’ensemble des acteurs aux enjeux de la transition écologique et de la RSE, dans une logique partenariale en s’appuyant sur l’expertise des acteurs du développement du durable, les pouvoirs publics, le monde économique, la société civile, les médias…sur le territoire des Hauts-de-France.

 

 

RESEAU ALLIANCES

Le Théâtre du Nord est membre du Réseau Alliances, réseau des entrepreneurs responsables des Hauts-de-France. Ce dernier est considéré comment étant le premier réseau d'acteurs économiques engagés pour impulser une économie plus responsable.

 

 

 

Découvrez aussi...