accueil > LE THEATRE DU NORD > LES LIEUX > THEATRE DE L'IDEAL - TOURCOING

Tourcoing

Le Théâtre de l'Idéal

Une salle de 320 places, appelée L’Idéal, du nom de l’ancien cinéma de quartier du Brun Pain où se développa en 1978 le Centre dramatique du Nord, berceau du CDN. Rénové en 2002, ce second site du Théâtre du Nord a l’avantage d’être une salle modulable qui permet l’accueil de toutes les scénographies.

Le berceau du Théâtre du Nord
Deuxième site du Théâtre du Nord, le Théâtre de l’Idéal, du nom de l’ancien cinéma de quartier du Brun Pain à Tourcoing, est en réalité le berceau du Centre Dramatique National du Nord. L’activité artistique commença à s’y développer en 1978 sous la direction de Gildas Bourdet.

 

Un lieu contemporain qui allie performance technique et caractère
Rénové en 2002, le Théâtre de l’Idéal est une salle de 320 places entièrement modulable qui permet l’accueil de toutes les scénographies (frontale, bi-frontale, quadri-frontale).

 

Une action artistique réinventée avec et pour les tourquennois
Lors de sa nomination à la tête du Théâtre du Nord, Christophe Rauck inscrit le Théâtre de l’Idéal et la ville de Tourcoing au cœur de son projet. un projet, des territoires, un maître-mot : l’ouverture.
Le Théâtre du Nord porte son projet d’ouverture et de sensibilisation sur l’ensemble de ses territoires d’implantation avec une attention particulière portée aux populations éloignées socialement de l’art et de la culture. Pour cela, il tisse des partenariats avec les établissements scolaires, les associations de quartiers, les structures sociales et les habitants et renforce ainsi le maillage sur le territoire. Dans le cadre des actions artistiques, à Tourcoing, comme à Lille, la présence de professionnels du spectacle vivant (comédiens, metteurs en scène, auteurs, techniciens, artisans… ) accompagne cette démarche de rapprochement vers tous les publics du territoire.

 

Un lieu partagé
Le Théâtre du Nord ouvre gratuitement ses espaces de travail aux équipes artistiques professionnelles et met à disposition ses équipements et ses compétences professionnelles. Lorsqu’il n’est pas utilisé pour la diffusion de spectacles, le Théâtre de l’Idéal devient un lieu d’accueil et de résidence pour des compagnies de la région. L’Idéal accueille aussi des spectacles en collaboration avec d’autres structures culturelles de la ville de Tourcoing (le Grand Mix, Tourcoing Jazz Festival...).