accueil > LE THEATRE DU NORD > LES LIEUX > L'ATELIER DE CONSTRUCTION DE DÉCORS

L'atelier de construction de décors

à Neuville-en-Ferrain

Depuis 1978, le Théâtre du Nord dispose d’un atelier de construction de décors. Jusqu’alors installé à Tourcoing, il a déménagé en 2016 dans un nouveau local à Neuville-en-Ferrain.

Spacieux et fonctionnel, mesurant 1725 m2, il est composé d’un atelier de menuiserie, d’un atelier de serrurerie, d’un espace de montage des décors de 8 m de haut, d’espaces de stockage et de bureaux adaptés.

Un responsable d’atelier et un chef-serrurier composent l’équipe permanente de l’atelier, renforcée pour répondre aux commandes par des intermittents du spectacle, constructeurs ou peintres. Une quinzaine de personnes travaillent régulièrement pour l’atelier avec les savoir-faire indispensables à la création.

Cet atelier assure la construction des productions du Théâtre du Nord. Il répond également aux commandes d’institutions françaises ou de compagnies de théâtre. Une dizaine de décors sont construits chaque année.

 

Parmi les dernières réalisations de l’atelier, on peut citer :
Comme il vous plaira et Figaro divorce (Prix de la critique pour le meilleur spectacle présenté en région - 2016), mises en scène de Christophe Rauck
Périclès, Prince de Tyr de Declan Donnellan
Nénesse de Jean-Louis Martinelli
Sombre Rivière de Lazare
Songes et Métamorphoses de Guillaume Vincent
L’Institut Benjamenta de Bérangère Vantuso - Festival d’Avignon 2016
Nobody de la Cie MXM - Cyril Teste - Festival de Montpellier 2016
Monkey Money de Carole Thibaut
La Vie est un rêve de Jacques Vincey
et aussi les aménagements du hall d’accueil, du bar et de la librairie du Théâtre du Nord en 2014 et 2015, ceux du Théâtre de l’Idéal en 2017

 

Un atelier de couture
Depuis 2017, le Théâtre du Nord s’est doté d’un atelier de confection de costumes au sein même de ses murs à Lille. Equipé de l’ensemble des machines nécessaires, il réalise les costumes des productions du Théâtre du Nord. Comme pour l’atelier de décors, il peut répondre aux commandes extérieures.

L’atelier a été inauguré lors de la confection des costumes de Comme il vous plaira de Christophe Rauck.

 

Contact 
Valéry Deffrennes - Responsable de l'atelier
:
03.20.76.20.50. / valerydeffrennes@theatredunord.fr

 

François Revol - Directeur technique
francoisrevole@theatredunord.fr